Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Mondiaux de Tokyo : Maria Perez et Caio Bonfim sacrés sur 20 km marche

Mondiaux de Tokyo : Maria Perez et Caio Bonfim sacrés sur 20 km marche

Publié le samedi 20 septembre 2025 à 13h12min

L’Espagnole Maria Perez chez les femmes, et le Brésilien Caio Bonfim chez les hommes ont été sacrés champions du monde du 20 km marche ce samedi matin à Tokyo. Côté Français, la première tricolore Pauline Stey a terminé à la 11ème position à bonne distance du podium alors que Aurélien Quinion, chez les hommes, pourra nourrir des regrets après avoir échoué à seulement quatre petites secondes du top 3.

L’Espagnole Maria Perez, championne du monde en titre, et le Brésilien Caio Bonfim, vice-champion olympique à Paris, ont été sacrés champions du monde du 20 km marche à Tokyo samedi matin. Une semaine après son sacre sur 35 km marche, la marcheuse espagnole de 29 ans, vice-championne olympique du 20 km marche, s’est imposée en 1 h 25 min 54 sec, son meilleur temps de la saison, devant la Mexicaine Alegna Gonzalez (1h26’06") et la Japonaise Nanako Fujii (1h26’18").

"J’ai participé à cinq championnats du monde et c’est ma quatrième médaille. Je suis la femme la plus heureuse du monde", a réagi Perez après la course. Médaillée d’argent à Paris sur 20 km et en or avec Alvaro Martin dans le relais mixte par équipe, la marcheuse rêve toujours d’un titre olympique individuel, avec comme objectif les Jeux de Los Angeles en 2028, où elle devrait mettre un terme à sa carrière.

"Petite, je rêvais de devenir championne olympique et lors de mes premiers JO il y a quatre ans au Japon, j’ai terminé quatrième. Maintenant, je quitte Tokyo heureuse avec ces deux médailles d’or mondiales", a savouré la désormais double championne du monde dans les deux disciplines de la marche.

Côté tricolore, Pauline Stey a terminé 11ème (1h28’52") tandis que Clémence Beretta a fini la course en 29ème position (1h33’14").

Pauline Stey espérait un Top 12. Elle effectue effectivement un énorme bond en avant après sa 26ème place des JO de Paris. La marcheuse de Waldolwisheim a pris la 11ème place du 20 km marche des championnats du monde à Tokyo. Et encore, elle a perdu deux rangs sur le fil.

Dans les derniers mètres, la Chinoise Li Ma et la Péruvienne Lary Luiz Andia ont déboulé comme des balles pour dépasser la marcheuse de l’Alsace Nord Athlétisme sur la ligne, toutes trois étant créditées d’un temps de 1h28’52".

Partie avec l’objectif de se rapprocher du top 10 mondial, Clémence Beretta a vu ses espoirs s’envoler dès le 6ème kilomètre, victime d’une entorse à la cheville gauche. Touchée, mais déterminée à défendre ses couleurs, elle a choisi de poursuivre malgré la douleur.

Au prix d’un immense effort, la marcheuse de Remiremont a finalement franchi la ligne en 29ème position, avec un temps de 1 h 33 min 14 sec. Un résultat éloigné de son record personnel (1 h 28 min 05 sec), mais qui témoigne de sa ténacité et de son refus d’abandonner.

Chez les hommes, tout s’est joué au 18ème kilomètre : alors que l’Espagnol Paul McGrath était en tête, Caio Bonfim (4ème à 17 secondes) a foncé comme une fusée, dépassant tout le monde sur son passage pour finir en trombe et couper la ligne en 1 h 18 min 35 sec. Le médaillé de bronze aux derniers Mondiaux a devancé le Chinois Zhaozhao Wang (1h18’43") et Paul McGrath (1h18’45").

Le Français Aurélien Quinion peut nourrir quelques regrets puisqu’il jouait le podium à 2 km de l’arrivée. Mais l’accélération du Brésilien l’a déposé et il termine tout de même 4ème, améliorant au passage son record personnel de plus d’une minute (1h18’49").

Après les larmes la semaine dernière à l’issue du 35 km, le marcheur français Aurélien Quinion a savouré sa 4ème place mondiale sur 20 km, fier d’avoir pu « batailler avec les premiers de la classe ». « Elle est magnifique pour moi cette quatrième place, sur 20 km c’est un accomplissement. Je bats mon record de plus d’une minute, je suis très, très proche de cette médaille », a raconté en zone mixte le marcheur francilien, très ému.

Gabriel Bordier, lui aussi français, finit 5ème (1h19’23").

À sa grande satisfaction, comme il l’expliquait au site de la Fédération française : « C’est un accomplissement, j’ai le sentiment d’avoir fait une course en maîtrise. Ce n’est pas la course parfaite parce que je ne suis pas premier, mais c’est la course la plus aboutie avec mes jambes à moi. Je suis très content. J’avais annoncé un top 8, c’est fait, et même un peu mieux. Je pense être à ma place et une très belle place. Je me suis mis moins de pression cette année, et le travail de l’été dernier a fini par payer ».


Voir en ligne : AFP

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Marathon de Colmar : Victoires pour Sébastien Spehler et...
Marathon de Berlin : Succès pour Sabastian Sawe et...
Live Marathon
Oslo Marathon : Sjur Krystad Prestsæter et Maria Sagnes...
Mondiaux de Tokyo : Maria Perez et Caio Bonfim sacrés sur...
Plus de 33 000 candidatures pour le Marathon de Boston 2026
Ladakh Marathon 2025  : Un sommet sportif sur le toit du...

Rechercher


Actu. Athlétisme

Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden
Mondiaux de Tokyo : Femke Bol impériale sur 400 m haies
Mondiaux de Tokyo : Rai Benjamin en or dans la confusion...

Actu. Santé & Conseils

Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon des Sables
Mais qui est Candelaria Rivas Ramos, la débutante qui a...