Oscar Pistorius et l’IAAF vont collaborer
Publié le vendredi 27 juillet 2007 à 10h07min
Le Sud-Africain Oscar Pistorius, qui utilise des prothèses en carbone en guise de jambes pour courir avec les athlètes valides, va collaborer avec la fédération internationale (IAAF) pour tenter de déterminer si ses prothèses lui confèrent "un avantage technique ou mécanique".
"L’IAAF a décidé de conduire des analyses biomécaniques complètes sur la personne du champion paralympique Oscar Pistorius dans le but d’obtenir des données scientifiques sur les prothèses de course utilisées par le double amputé", annonce jeudi dans un communiqué l’IAAF.
"Des études vont être menées (...), annonce l’IAAF. Parmi plusieurs éléments, les scientifiques voudraient mesurer la répartition de l’effort et la dépense d’énergie sur 400 m afin de les comparer avec celles d’athlètes valides à une même vitesse. Ils souhaiteraient également étudier la technique de course d’Oscar (Pistorius) et la confronter avec les résultats d’un coureur valide, en utilisant des plateformes de force, la cinématique en 3D, etc..."
Cette recherche sera conduite par le Professeur Peter Bruggemann de l’Institut Allemand de Biomécanique de l’Université de Cologne, qui travaillera avec Pistorius "pendant quelques jours" afin de réaliser des tests.
"Cette recherche ne débutera pas avant octobre 2007, au mieux", ajoute l’IAAF. Soit après les championnats du monde à Osaka (25 août-2 septembre), auxquels Pistorius veut participer.
"Je suis très content de travailler avec l’IAAF, a réagi le Sud-Africain. Ainsi, nous pourrons arriver à une solution équitable et éclairée. L’enjeu est important pour l’avenir, à titre personnel bien sûr, mais également pour tous les athlètes amputés et je remercie l’IAAF de prendre tout cela en compte".
Voir en ligne : Sport.fr
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.