Parole de coach - Jean-Claude Perrin : « Je suis stupéfait »
Publié le samedi 24 février 2007 à 21h30min
Chaque semaine, Jean-Claude Perrin revient sur un fait d’actualité marquant. L’ancien entraîneur des équipes de France d’athlétisme évoque aujourd’hui le meeting qui a eu lieu vendredi à Bercy.
Jean-Claude Perrin, qu’avez-vous pensé de cette soirée à Bercy ?
C’est un immense espoir pour la fédération et les organisateurs. L’idée est très bonne, elle est généreuse et le public a été fidèle et courageux car il est resté jusqu’au bout.
Le plateau, sur piste, n’était-il pas un peu léger pour mener totalement à bien cette expérience ?
C’était une compétition de sport et d’athlétisme avec uniquement de la vitesse-détente. Il n’y avait pas de tours de piste ni de courses autour de la piste. La compétition de vendredi n’est pas un meeting en salle mais une réunion de vitesse-détente avec des performances de très grande qualité pour certains vainqueurs.
Vous pensez à Kim Gevaert ?
Oui, j’ai retenu Gevaert bien entendu, Gevaert qui gagne et réalise la meilleure performance mondiale sur 60 mètres (Ndlr : 7"15). Avec sa compatriote de la hauteur et des épreuves combinées, Hellebaut, elles ouvrent pour l’Europe une nouvelle voie. La voie de la féminité, de la spontanéité, de la simplicité et surtout de l’efficacité. Ce qu’elles font est beau, efface et simple mais surtout, elles ont, avant et après les compétitions, beaucoup de cœur.
Ce qui n’était pas le cas avant ?
Je ne regarde pas ce que font les autres, je me focalise sur ces deux athlètes. Ces deux là percent et ouvrent une nouvelle voie, certaines devraient réfléchir.
Qu’avez-vous pensé des performances des Français ?
Il y a eu un excellent Sdiri. Il était très bon la semaine passée à Clermont-Ferrand, il a réitéré vendredi même si il n’est pas récompensé par les places car, par deux fois, il fait deuxième.
Et Muriel Hurtis ?
Elle a été courageuse. Lorsque l’on est arrêté trois semaines, on est pénalisé. Elle a été présente et surtout sans complexe, et sans excuse, elle a couru. Elle n’avait pas de rythme et a été pénalisée par un mauvais départ mais, sans cela, je pense qu’elle pouvait accrocher quelque chose. C’est bien qu’elle arrête sa saison car il est bien de ne pas croire au miracle.
Qu’en est-il de Ronald Pognon ? Une déception dans ce cas là ?
Oui. Pognon et les autres. Pognon a le même ordinateur que le vainqueur, Fasuba. Leur entraîneur travaille par transmissions électroniques. Il entraîne le vainqueur de la même façon que lui. Ils ont donc le même ordinateur mais la comparaison s’arrête là avec Fasuba.
Qu’avez-vous pensé de ces jeunes pousses, Fasuba, Robles...
C’est bien. Robles est très efficace malgré des fautes techniques, mais c’est l’école américaine.
Vous régalez-vous d’avance à l’idée de le voir se frotter à Ladji Doucouré et Liu Xiang ?
Pour moi, Ladji est toujours devant.
Votre avis sur le concours de perche féminine ?
Toutes les meilleures étaient là. Nous avons vu un bon concours. On a vu une très bonne Brésilienne. J’espère simplement qu’elle ne va pas, à chaque compétition, réduire la taille de ses maillots. Non, sérieusement, je voudrais qu’on le signale.
Isinbayeva n’est cependant pas parvenue, comme annoncé, à battre le record du monde...
Elle a fait une grosse erreur au premier essai. Elle a pris une perche trop souple. Sans cela, elle battait le record du monde.
Pour conclure, espérez-vous pourvoir revenir à Bercy la saison prochaine ?
La fédération avait bien fait les choses. J’espère surtout que les organisateurs ne vont pas être trop déçus. Ils ont beaucoup travaillé, la compétition était importante mais il y a eu une grosse erreur de la part des athlètes qui n’ont pas saisi l’importance de ce rendez-vous. Le mot de la fin pour moi est la remarque d’un athlète français qui a dit : « finalement, le but n’était pas d’être bon ce soir ». Je suis stupéfait lorsque j’entends ça.
Voir en ligne : Sport 365
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.