Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Pékin 2008 : Jeux paralympiques

Pékin 2008 : Jeux paralympiques

Publié le vendredi 20 mai 2005 à 18h25min

Le comité international paralympique (IPC) a confirmé au comité d’organisation des jeux de la XXIX ème olympiade (BOCOG) la date des XIII èmes jeux paralympiques, ainsi que les sports qui figureront au programme de la manifestation. Le BOCOG est chargé de l’organisation aussi bien des jeux olympiques que des jeux paralympiques en 2008.

12 jours de célébration paralympique

Les XIII èmes jeux paralympiques auront lieu du samedi 6 septembre au mercredi 17 septembre 2008. Ce sera l’occasion pour la Chine d’essayer de renouveler l’exploit réalisé en 2004 à Athènes, où ce pays avait fini premier au tableau des médailles, avec un total de 141 récompenses. Ces 12 jours de célébration paralympique permettront également à la population chinoise de se familiariser davantage avec cette manifestation et de découvrir les meilleurs athlètes paralympiques.

Un nouveau sport à Pékin en 2008

Avec l’ajout de l’aviron, le programme des jeux paralympiques de 2008 à Pékin comprendra désormais 20 sports, soit un de plus qu’à Athènes. Voici la liste complète des sports : athlétisme, basketball en fauteuil roulant, boccia, cyclisme, escrime en fauteuil roulant, football à 5, football à 7, goalball, judo, natation, poids et haltères, sports équestres, tennis en fauteuil roulant, tennis de table, tir, tir à l’arc, rugby en fauteuil roulant, voile, volleyball et... aviron.

Jeux olympiques et paralympiques désormais unis

Depuis les jeux de la XXIV ème Olympiade en 1988 à Séoul (Corée) et les XVI èmes jeux olympiques d’hiver en 1992 à Albertville (France), les jeux paralympiques se sont toujours déroulés dans la ville qui accueillait la manifestation olympique. Cette pratique a été officialisée dans un accord signé le 19 juin 2001 par le CIO et l’IPC. Cet accord, qui visait à garantir l’organisation des jeux paralympiques, stipulait qu’à compter de 2008, les jeux paralympiques auraient lieu peu après les jeux olympiques et utiliseraient les mêmes sites et installations.


Voir en ligne : Marathons.fr


CIO

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m

Rechercher


Actu. Marathons

Marathon de Lanzarote : Succès pour Denis Prikulis et...
Live Marathon
La médaille d’or du marathon des JO 1956 de Melbourne...
Marathon de Valence 2025 : Un million d’euros pour le...
Comar Marathon : Kelvin Kimutai et Tsehay Gebre Getiso...
Marathon de Rome 2026 affiche complet à quatre mois du...
L’ombre des loteries payantes sur l’esprit des grands...

Actu. Santé & Conseils

Troubles digestifs et sport
Le réchauffement climatique, nouvel adversaire du marathon
Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Marathon de l’Ardèche
Marathon Côte d’Amour
Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes