Plus de 11000 coureurs attendus à Québec ce week-end
Publié le mercredi 22 août 2012 à 05h49min
Les courses du Marathon des Deux Rives SSQ ont lieu ce week-end. Plus de 11000 adeptes de la course sont attendus, une hausse de 15 %. La programmation a subi des modifications dans le cadre de cette 15ème édition.
Le 5 km de la santé SSQ et la course des jeunes Tanguay ont été relocalisés dans la plage horaire du samedi. Ce changement permettra aux parents de suivre l’épreuve de leurs enfants ainsi que de participer aux épreuves du dimanche. Près de 700 participants prendront part au 5 km et la Course Tanguay affichera complet d’ici samedi, promet le président-directeur général de Courir à Québec, Denis Therrien.
Les trois courses de longue distance, soit le 42,195, le 21,1 et le 10 km, se dérouleront le dimanche 26 août. Le départ de la course de 10 km Oasis, à partir du Quai des Cageux, a été avancé de 30 minutes (8h) cette année. « La raison, c’est de donner une marge de manœuvre aux bénévoles pour refaire les stations d’approvisionnement et de nourriture », explique Mr Therrien. Les vents forts de l’an passé ont forcé l’organisation à annuler le marathon de 42,195 km. Près de 4300 personnes ont couru le semi-marathon créant une importante vague pour les bénévoles sur le parcours débutant pour le marathon à Lévis et se terminant sur le boulevard Champlain, la rue Dalhousie et le boulevard Charest Est.
Des modifications ont également été apportées à l’événement en raison des moyens de pression imposés par les cols bleus de la Ville de Québec. Par exemple, les spectateurs devront se passer des habituels gradins installés au fil d’arrivée. L’organisation a principalement dû faire des ajustements techniques. « Malgré le conflit, la Ville a tout fait pour minimiser les effets » se réjouit le président-directeur général de Courir à Québec. La Course des étoiles SSQ est prévue le vendredi 24 août à 20h. Un salon de l’activité physique regroupant une cinquantaine d’exposants se tiendra au Centre des congrès de Québec le 24 et le 25 août.
Pour s’inscrire : marathonquebec.com
* Article publié par Isabelle Chabot