Razzia éthiopienne à Morat - Fribourg
Publié le dimanche 2 octobre 2005 à 13h39min
Les éthiopiens ont réussi un quintuplé à Morat - Fribourg, au grand dam du Néo-Zélandais Jonathan Wyatt, recordman du parcours, relégué à la 7 ème place. Urguessa Weyessa s’est imposé devant Tolossa Chengere et Tesfaye Eticha.
La domination des coureurs des hauts plateaux (dont la plupart vivent désormais en Suisse avec le statut de requérant) a été totale, avec la 4 ème place de Mengesha Feyisa, la 5 ème de Dejene Lidetu et la 6 ème de l’Erythréen Abraham Tadesse. Le meilleur Suisse, l’Argovien Thomas Suter, a pris la 8 ème place.
Chez les dames, l’éthiopienne du TV Länggasse Berne Tsige Worku a été la première à couper la ligne, devant la russe Irina Permitina et la jurassienne Angéline Joly, gagnante de Sierre - Zinal cette année.
Malgré des conditions atmosphériques très favorables, les chronos ont été très modestes. Weyessa l’a emporté en 54’02 (pour 17,17 kms), à près de 3 minutes du record de Wyatt (51’18). Le temps de l’éthiopien n’entre pas parmi les 30 meilleurs de l’histoire de la classique. La course, en fait, a longtemps été très tactique, personne ne voulant assurer le train avant la montée de La Sonnaz, vers le 11 ème km. Dix coureurs restaient groupés en tête à ce moment-là, avant que Chengere ne lance les premières banderilles. Il devait être rejoint environ 2 kms plus loin, laissant Weyessa, l’homme frais du jour, s’imposer à la surprise de beaucoup.
La course a été nettement plus vive côté féminin. Les 1h00’16" de Worku représentent le 3 ème temps jamais enregistré à Fribourg, après les 58’51 de Franziska Rochat-Moser en 1997 et les 59’04 de Zenebech Tola l’an passé.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.