Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Renaud Lavillenie athlète de l’année

Renaud Lavillenie athlète de l’année


Publié le mardi 10 novembre 2009 à 05h19min

agrandir

A seulement 23 ans, Renaud Lavillenie a été élu athlète de l’année lors de la soirée de gala de l’athlétisme français organisée au Touquet. Il a devancé le steepleur Bouabdellah Tahri et son camarade perchiste Romain Mesnil. Récit.




Tout va si vite avec lui. Alors, forcément, le trophée de l’athlète de l’année ne pouvait pas lui échapper. Renaud Lavillenie a reçu hier soir, des mains de Bernard Amsalem, Président de la Fédération Française d’Athlétisme, le « Prix Athlé Mag » qui récompensait le meilleur représentant tricolore de la saison 2009. Un vote auquel ont pu prendre part les internautes d’Athle et les lecteurs du magazine fédéral. Le perchiste cognaçais de 23 ans a devancé Bouabdellah Tahri, médaillé de bronze à Berlin sur 3000 m steeple avec un record d’Europe à la clé, et Romain Mesnil, deuxième des Championnats du Monde à la perche. C’était lors de la soirée de gala, organisée au Touquet avec le concours du Conseil Général du Pas-de-Calais, représenté entre autres par Didier Hiel, Vice-Président chargé des Sports.

Titré aux Championnats d’Europe en salle, médaillé de bronze aux Mondiaux, Lavillenie a surtout marqué les esprits avec ses 6,01 m de Leiria à l’occasion des Championnats d’Europe par équipes. Une performance qui lui a permis d’effacer des tablettes son idole Jean Galfione. « Quand j’ai regardé la presse, j’ai vu que j’étais en tête des pronostics, raconte le protégé de Damien Inocencio à Clermont-Ferrand. Mais je suis quand même étonné car je ne suis pas le seul à avoir réalisé des choses remarquables. C’est une surprise mais surtout une grande satisfaction. C’est une sorte de reconnaissance. Il faut savoir en profiter ».

Dans la salle de réception de l’hôtel Westminster, qui accueillait pour la première fois le gratin de l’athlétisme tricolore, d’autres athlètes ont été récompensés entre le foie gras et le carré de veau. Le prix de la performance de l’année a été attribué à Bouabdellah Tahri, absent pour cause de stage au Kenya en compagnie de Mehdi Baala, pour son double record d’Europe du 3000 m steeple. Celui de l’esprit d’équipe a été remis à Romain Mesnil. Quant au prix de la combativité, il a été remis à Antoinette Nana Djimou Ida, remarquable et remarquée dans sa robe de soirée noire et rouge. Enfin, l’espoir de l’année est logiquement Christophe Lemaitre, champion et recordman d’Europe du 100 m grâce à ses 10"04 à Novi-Sad en juillet. A 23h30, la soirée ne faisait que commencer…

* Article publié par Florian Gaudin-Winer


Voir en ligne : FFA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?