Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Sélections US - Saut en hauteur : Jesse Williams de justesse

Sélections US - Saut en hauteur : Jesse Williams de justesse


Publié le mardi 26 juin 2012 à 20h33min

agrandir

Le champion du monde en titre du saut en hauteur Jesse Williams a failli manquer le vol pour Londres et les jeux Olympiques en ne prenant que la 4ème place de l’épreuve aux sélections américaines, lundi à Eugene (Oregon) lors d’une 5ème journée de compétition encore humide.




Il a certes effacé la même barre que les trois premiers de l’épreuve (2,28 m), mais comme il lui a fallu plus d’essais, il a fini à la quatrième place. C’est Jamie Nieto qui a remporté le concours, devant Erik Kynard et Nick Ross. Le système couperet des sélections US veut que les trois premiers de chaque épreuve se qualifient pour les jeux de Londres (27 juillet-12 août) à condition d’avoir réalisé le minima olympique "A" dans une fenêtre qui va du 1er mai à la fin des "trials". Ce n’est pas le cas de Nick Ross, 3ème du concours mais qui n’a pas rempli le critère du minima "A" (2,31 m), contrairement à Williams.

Sous les yeux d’un Williams impuissant, Ross a échoué à trois reprises sur une barre à cette hauteur et le champion du monde a pu pousser un "ouf !" de soulagement. "Ne pas aller aux jeux Olympiques aurait été un désastre, a déclaré Williams. Ce n’est pas passé loin". "Je ne me suis jamais trouvé dans une situation aussi dramatique, à souhaiter que quelqu’un échoue, a-t-il ajouté à propos de Ross. Il a fait des bons sauts à 2,31 m et j’étais assis à le regarder en pensant : rate-le". "Normalement, je n’en arrive pas à de pareilles extrémités", a-t-il poursuivi.

Montano vise le podium

Williams, 28 ans, avait réalisé la deuxième performance mondiale de la saison le 9 juin à New York avec un saut à 2,36 m, alors que Nieto, vainqueur du concours, n’est que le 12ème performeur de l’année avec 2,31 m. "Parfois, les réglages ne sont pas faciles sous la pluie. Je n’ai pas trouvé la bonne position pour l’appui d’envol, a expliqué le champion du monde. L’important c’est d’aller à Londres, même si 4ème, ce n’est pas la meilleure façon de le faire". "Maintenant, je veux tout faire pour monter sur ce podium", a-t-il assuré.

Un podium olympique, c’est également ce qu’Alysia Montano, qui avait manqué la médaille de bronze mondiale du 800 m l’an dernier pour 6 centièmes de seconde, compte viser à Londres. Elle s’est imposée à Eugene en 1 min 59 sec 08/100, un chrono guère éloigné de sa meilleure performance de la saison (1’57"37), l’actuel 2ème temps mondial. "Je ne veux pas aller aux Jeux pour l’expérience olympique, je veux une place sur le podium. Je veux gagner", a dit Montano, qui sait que la dernière victoire d’une Américaine aux JO sur le double tour de piste remonte à 1988.

Le 800 m masculin a été remporté par Nick Symmonds, devant Khadevis Robinson et Duane Solomon, en 1 min 43 sec 92/100, ce qui a fait de lui le huitième coureur à passer sous la barre des 1’44 cette saison.


Voir en ligne : Yahoo

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?