Semi-Marathon de Nice : Une chasse gardée des Kenyans
Publié le jeudi 16 avril 2009 à 13h37min
Pour sa dix huitième édition, le semi-marathon international de Nice qui sera couru ce dimanche matin bénéficiera d’une ville transformée après des années de chantier. Le tramway règne à présent sur l’avenue Jean-Médecin et la place Masséna qui en ont été métamorphosées.
Toutes choses égales par ailleurs, l’espace d’une belle matinée de printemps, le long et coloré cortège du 10 km et du semi-marathon règnera lui aussi sans partage sur des avenues et une Prom’ offertes aux cinq ou six mille concurrents. Pour conduire ce « tramway pédestre nommé désir », quoi de mieux, quoi de plus rapide, plus souple, plus affûté que ces fauves africains, terreurs du macadam, qui règnent eux aussi sans contestation depuis des lustres. Sauf en 1992 avec Alex Gonzalès, seul vainqueur français, en 1993 et 1994 avec le doublé algérien de Belaout et Lachal, et en 2000 avec le Tanzanien Faustin Baha, toutes les autres éditions ont été remportées par un champion kenyan. C’est Denis Ndiso qui est recordman depuis un an avec un chrono sous 1h01’ (1h00’54’’).
Chez les féminines, depuis 2001, c’est aussi une domination kenyane avec le record pour Edith Masaï en 2001 (1h07’53’’), malgré Irina Permitina (Russie) en 2005, la Française Hafida Gadi en 2002 et l’Ethiopienne tenante du titre, Astede Abtamu. Une fois de plus, les athlètes kenyans tiendront la corde avec, en rivaux de luxe, les Ethiopiens, Russes et autres internationaux de renom. Pour tous les autres, ceux des wagons de queue du tramway, en foulées amples ou étriquées, on restera concentré sur ses sensations, branché sur son cardio, encouragé par mille bravos, afin de venir à bout de ce satané aller/retour sur la Prom’. Un régal pour le regard mais un calvaire pour les cuisses et mollets, quand la fatigue des 15 ou 18 premiers kilomètres fait des ultimes hectomètres des horizons qui semblent fuir. Tout ça pour vérifier, sur le tapis rouge d’arrivée que, comme le dit Pascal Thiriot et toute l’équipe organisatrice, « le bonheur est un risque à courir ! ».
– Le programme
Quatre épreuves, les 21,1 km du semi, le 10 km, le 3 km « Tout Nice court » et le 2 km défi des collèges. Départs face au théâtre de Verdure, sur la Prom, à 8h45 (2 km), 9h (3 km), 9h30 (10 km et semi-marathon).
Pour de plus amples informations sur cette course, consulter la rubrique "Agenda"
Voir en ligne : Nice Matin
Sur le même sujet
- Semi-Marathon de Nice – 27/04/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.