Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Semi-marathon de Lisbonne : Record du Monde pour Jacob Kiplimo

Semi-marathon de Lisbonne : Record du Monde pour Jacob Kiplimo


Publié le lundi 22 novembre 2021 à 04h51min

agrandir

L’Ougandais Jacob Kiplimo a battu le record du monde au semi-marathon EDP de Lisbonne, ce dimanche 21 novembre, en 57’31" lors de la course sur route World Athletics Label.




Le champion du monde de semi-marathon a gagné avec plus de deux minutes d’avance et a retranché une seconde au précédent record du monde établi par le kényan Kibiwott Kandie à Valence l’année dernière. L’Éthiopienne Tsehay Gemechu, quant à elle, a battu le record du parcours chez les femmes, avec un temps de 1h06’06".

Kiplimo, qui a terminé troisième du 10000 m et cinquième du 5000 m aux Jeux olympiques de Tokyo plus tôt cette année, a commencé à s’éloigner de ses adversaires après seulement trois kilomètres et il a franchi les 5 premiers kilomètres en 13’40".

Au moment où il a atteint 10 km en 27’05", il avait une avance d’environ une minute sur le peloton de chasse et était bien dans les temps pour battre le record du monde de Kandie.

En passant aux 15 km en 40’27", Kiplimo était encore sur les bases d’un chrono sous les 57 minutes à l’arrivée, mais il a faibli sur les six derniers kilomètres. Il a toutefois pu conserver une petite seconde au final pour établir la nouvelle marque de référence.

L’Éthiopien Esa Huseyidin Mohamed a terminé deuxième en 59’39", juste devant son compatriote Gerba Beyata Dibaba, qui a obtenu le même temps pour la troisième place. Les neuf meilleurs hommes ont tous terminé en moins de 60 minutes.

La course féminine n’a été décidée que dans les phases finales. Un groupe de huit femmes a parcouru 5 km en 15’30" environ, mais il ne restait que cinq d’entre elles dans le peloton de tête au moment où le point de contrôle des 10 km a été atteint en 31’03".

Peu de temps après, Gemechu, Daisy Cherotich et Joyce Chepkemoi se sont détachés et ont couru ensemble pendant encore sept kilomètres. Gemechu a commencé à accélérer le rythme à environ quatre kilomètres de l’arrivée et a creusé un petit écart sur le duo kenyan.

Gemechu a tenu bon en 1h06’06", retranchant 28 secondes au précédent record du parcours. Cherotich, 2ème en 1h06’15" et Chepkemoi, 3ème en 1h06’19" complètent le podium.


Voir en ligne : World Athletics

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?