Siberian Marathon : Victoires pour Andrey Yanovich et Alina Prokopyeva
Publié le lundi 4 août 2025 à 05h48min
Pour sa trente-sixième édition qui se déroulait ce samedi 02 aout, le Siberian Marathon, qui avait lieu dans la ville historique d’Omsk au confluent des rivières Irtysh et Om, a vu les victoires des russes Andrey Yanovich et Alina Prokopyeva.
Le programme des célébrations du 309ème Jour de la ville d’Omsk et de la Journée de la région d’Omsk a débuté, comme d’habitude, par un marathon. Cette course spectaculaire de 42,195 kilomètres est la marque de fabrique d’Omsk depuis 1990 ; parmi les marathons actuels, seuls les « Nuits blanches » de Saint-Pétersbourg sont plus anciens.
Le 36ème Marathon international de Sibérie a ouvert ses portes le week-end férié à Omsk. À 8 heures du matin, 6 157 passionnés de course à pied se sont rassemblés sur la place de la Cathédrale pour parcourir leurs distances et concourir pour les principaux prix et le titre de vainqueur.
La course s’est déroulée sur trois distances : 3 km, 10 km et 42,195 km. Selon les organisateurs, des coureurs de 49 régions de la Fédération de Russie ont pris part au marathon, de la région de Kaliningrad et de la République populaire de Donetsk au kraï du Primorié. Des athlètes étrangers originaires de Biélorussie, du Vietnam, de Grèce, d’Irlande, du Kazakhstan, du Kenya, de Chine, du Tadjikistan et des Émirats arabes unis ont également pris part à la compétition.
Le parcours actualisé du marathon traversait le centre historique d’Omsk, parmi de célèbres monuments historiques et architecturaux, longeait les quais de l’Irtych et de Toukhatchevski, ainsi que le parc de l’Île Verte. Traditionnellement, le départ et l’arrivée du marathon se situaient en plein cœur d’Omsk, sur la place de la Cathédrale.
De plus, dans le cadre du SIM-2025, pour la première fois en 20 ans, le Championnat russe de marathon parmi les personnes atteintes de troubles musculo-squelettiques (MOD) a été organisé, auquel ont participé les plus forts représentants des sports paralympiques russes.
Chez les dames, Alina Prokopyeva l’emporte donc, en 2h40’55". Il s’agit de sa quatrième médaille à Omsk. Elle avait déjà remporté l’or au marathon en 2023, ainsi que l’argent à deux reprises, en 2016 et 2019.
Elle devance ses compatriotes Yulia Ryzhankova, 2ème en 2h44’56" et Oksana Burzak, 3ème en 2h46’03".
Du côté des hommes, Andrey Yanovich gagne donc, en 2h17’52". Il précède les kényans Geoffrey Birgen, qui s’empare de la seconde place avec un chrono de 2h17’57" et Julius Tarus, qui complète le podium en franchissant la ligne d’arrivée en 2h23’32".
Voir en ligne : Marathons
Sur le même sujet
- Siberian Marathon – 02/08/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.