Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Santé » Sport et café protègent du cancer de la peau

Sport et café protègent du cancer de la peau

Publié le samedi 4 août 2007 à 10h06min

Une tasse de café et un petit jogging pourraient réduire votre risque de cancer de la peau. Cette nouvelle ne doit cependant pas vous faire oublier quelques conseils de prudence avant de vous exposer au soleil.

Voilà une nouvelle qui à l’époque des bains de soleil devrait faire grand bruit. Un petit noir et un peu de sport repousseraient les dangers des ultraviolets. Attention cependant, ce n’est pas une raison pour vous exposer sans protection !

Un cancer redoutable en progression

S’exposer au soleil réchauffe le corps et l’esprit. On sait que ses rayons sont bons pour le moral et favorise la fabrication de vitamine D. Mais quelques minutes suffisent pour ces bienfaits. En excès, les ultraviolets peuvent provoquer de graves dommages pour les yeux et la peau. Le plus redoutable de ces dangers est le mélanome, qui sont les cancers qui connaissent la plus forte progression en France.

Selon les chiffres de l’Institut national du cancer, leur fréquence augmente de 10 % par an. Plus de 7000 cas de mélanome sont diagnostiqués chaque année en France, soit trois fois plus qu’il y a vingt ans. 1400 personnes meurent chaque année d’un mélanome.

Du café et du sport contre les UV

Les chercheurs américains ont utilisé quatre groupes de souris sans poils, donc très sensibles au soleil. Les premières buvaient de l’eau enrichie en caféine (équivalente à deux tasses par jour pour un homme), les secondes faisaient de l’exercice sur une roue, les troisièmes faisaient les deux alors que les dernières ne faisaient rien. L’exposition aux ultraviolets B (UVB) a entraîné des dommages sur les cellules cutanées de toutes les souris, mais les sportives buveuses de café présentent une plus grande capacité de résistance aux dommages causés par les UVB.

En détails, l’un des mécanismes de défense de l’organisme est d’ordonner aux cellules endommagées par les UVB de se suicider avant d’entraîner de devenir cancéreuses. Ce mécanisme appelé apoptose est presque multiplié par cinq chez les souris sportives et buveuses de café par rapport à celles ne recevant aucun traitement !
"Nous devons creuser pour savoir comment la combinaison de l’exercice et du café exercent leur influence au niveau cellulaire et moléculaire. Avec la compréhension de ces mécanismes, nous pourrions passer au niveau supérieur, des souris en laboratoire à des essais chez l’homme" commente le Pr Conney, principal auteur de l’étude.

Rappels des conseils anti-cancer

Les bienfaits du sport étant multiples, n’hésitez pas à profiter de l’été pour chausser vos baskets ! Et parce que le café peut aussi se décliner en boissons rafraîchissantes, n’hésitez pas à en boire même en été ! Mais ces astuces ne sauraient vous épargner les conseils de prévention contre la "toast attitude" relayés par l’Institut national du cancer :

  • Eviter de s’exposer au soleil pendant le milieu de la journée (midi solaire), entre 12h et 16h en France métropolitaine pendant l’été
  • Rechercher l’ombre le plus possible : dans toutes les activités de plein air, il faut avoir le réflexe de rechercher les endroits ombragés
  • Se couvrir avec des vêtements + un chapeau à larges bords + des lunettes de soleil car la meilleure protection est vestimentaire
  • Utiliser de la crème solaire haute protection et renouveler régulièrement l’application : la crème solaire doit être considérée comme un complément aux autres précautions destinées à protéger les zones découvertes du corps, car même performante, elle ne filtre pas la totalité des UV
  • Protéger tout particulièrement les enfants et adolescents, qui sont les plus fragiles.

Voir en ligne : Doctissimo

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport

Rechercher


Actu. Marathons

Marathon de Moscou : Succès pour Alfonce Kigen et Luiza Lega
Sioux Falls Marathon 2025 : Kade Bullion et Jen Van...
Volksbank Münster Marathon 2025 : Samuel Kiplimo Naibei...
Marathon des Vendanges : Clément Arsuffi et Amélie...
Marathon de Buenos Aires : Habtamu Birlew et Elfinseh...
Marathon de Karlsruhe 2025 : Omar Tareq et Theresa Chioma...
Ston Wall Marathon 2025 : Peter Beljaev et Kathryn...

Actu. Athlétisme

Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden
Mondiaux de Tokyo : Femke Bol impériale sur 400 m haies

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon des Sables
Mais qui est Candelaria Rivas Ramos, la débutante qui a...