Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Suivi de l’équipe Mucojorétapo au Marathon des Sables 2010

Suivi de l’équipe Mucojorétapo au Marathon des Sables 2010


Publié le vendredi 9 avril 2010 à 15h25min

agrandir

Etape 4 longue de 82,2 km. Cette étape, la plus longue débutée hier matin 9h et qui perdure encore pour certains... peut se résumer par quelques extraits piochés sur le site.




"... Ils n’ont qu’une hâte : s’asseoir ou s‘allonger, là tout de suite, dans une des tentes berbères ou s’il n’y a pas de place, immédiatement dans les cailloux. Plusieurs objectifs urgents : détendre les jambes douloureuses et soulager les épaules meurtries en se débarrassant du sac à dos. ET aussi, sortir la gamelle, les allume-feux et se préparer au plus vite un repas".

"La nuit s’avance. Sur la ligne d’arrivée, des fantômes de coureurs s’annoncent à la vue dans la pénombre du balancement de leurs lampes frontales au rythme de leurs foulées ou de leurs pas. Puis, ils apparaissent dans la lumière, incrédules d’être enfin arrivés, comme si certains avaient besoin de toucher réellement l’arche finale pour s’assurer qu’elle ne soit pas un mirage. Certains hurlent, d’autres pleurent ou même semblent tout à coup décompenser malgré l’énergie montrée à rejoindre l’arrivée, comme James Cracknell (D812-GBR), le premier concurrent anglais, ivre d’épuisement, qui signe une très belle 17 ème place lors de cette étape avec un temps de 10h14’04", et qui immédiatement après son arrivée se retrouve à l’hôpital, déshydraté et
apparemment en hypoglycémie".

"Les pieds traînants dans les cailloux ou s’enfonçant dans le sable, les yeux hypnotisés par le maigre rayon de lumière des lampes individuelles. Certains font le vide et avancent mécaniquement, sans une pensée cohérente, d’autres, au hasard du chemin, rencontrent de parfaits inconnus auxquels ils racontent leur vie la plus intime. Cette cohorte épuisée inspire à la fois pitié et admiration totale. Ils arrivent, dans un tour de force lié sans doute à la magie de cette nuit saharienne qui semble ne jamais finir, à être tous et toutes magnifiques de volonté et de courage".

La tente n°26 ! Ça c’est chouette. Allez les gars.

- Les classements sur https://www.marathondessables.com/fr

- Les Messages

JM
Hier, Phil s’est chargé de donner mes impressions car mes pieds ne répondaient plus. Aujourd’hui, J’ai couru la moitié de l’étape grâce au talent de podologue de Renaud et ses 9 pansements pour autant d’ampoules ! Je me suis arrêté 35’ au CP2 pour soigner une 10 ème ampoule et refaire des pansements, puis 16 km de marche à bonne allure. La chaleur était accablante (plus de 55° au soleil et pas de vent), seuls les beaux paysages et les chameaux qui blatéraient à notre passage faisaient le charme de l’étape. Demain, c’est la grande étape (82 km), je sais déjà que j’arriverai de nuit ou au petit matin. Encore merci pour vos mails (Julie, Ludo & Céline, Séb, les parents, la famille Taix, et tous les autres), c’est notre réconfort de fin de journée. A demain pour la suite des aventures ! Bisou spécial à Julie.

Reno
3 ème jour cassant, 55° mini au soleil, pas d’air, la traversée d’un lac séché pendant 5/6 km dans ces conditions a été mémorable,
heureusement égayée par des dromadaires qui blatérèrent en cœur à notre passage
.

Hervé
Pas habitué à autant de soleil dans le 77, encore moins à cette chaleur, gérée au cardio. Renaud en a chié, a géré au mental, il dédit sa performance du jour à Marine et Nico, Jérôme & Bébert vous saluent bien, bisous à tous. Tous 2 ont avancé "grâce" aux malades, penser à eux leur a permis de relativiser tout le reste. Demain, l’étape décisive de 82 bornes, Renaud et Jérôme dans les 50 partiront à midi, les 6 autres 3h plus tôt. On ronfle de moins en moins dans la tente, au profit d’un sommeil réparateur. De plus en plus d’éclopés dans le bivouac. On insiste pour les mails de soutien qui sont grandement appréciés. On devient accro aux lyophilisés, le stilnox est désormais de rigueur dans la tente 26. Renaud a mis 1h ce matin pour préparer les pieds de JM.

Phil
Salut à tous ! Étape très éprouvante aujourd’hui,toujours à cause de la chaleur, de l’hydrométrie élevée, mais aussi mine de rien, les 40 km
parcourus. Les 24 premiers km se sont bien passés, assez roulant malgré un djebel d’une centaine de mètres sablonneux vers le km10. Ce qui m’a le plus éprouvé, ce sont les longues lignes droites, puis le passage dans le lac asséché vers le km18. Là, plus d’air, c’en était irrespirable de chaleur. Arrivé au CP2 (km24), je suis resté 10’ pour me faire soigner d’une ampoule (la 3 ème en tout), et suis reparti. Laurence, la 5 ème féminine au classement m’a rattrapé et je suis resté avec elle, les femmes étant plus régulières que les hommes, c’est trop top ! Elle m’a emmené jusqu’au CP3 (km35), après être finalement sorti du lac asséché au km30. Au km32 ont commencé les dunettes et j’ai commencé à marcher, pour ne reprendre la course qu’au km37,5 en sortant des dunettes. Je termine en 4h5’1, éreinté. Au repos maintenant, demain, c’est une autre histoire, j’ai les chocottes. Pour votre information, je suis en train de perdre un ongle
.

- L’équipe

Philippe : dossard 413
Jean-Michel : dossard 414
Hervé : dossard 412
Renaud : dossard 411
Jérôme : dossard 235
Albert : dossard 234

- https://www.alvarum.com/marathon-des-sables-nicolas


Voir en ligne : mpn2009.blogspot

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?