Super Grand Prix de Doha : Vlasic et Felix en vedette
Publié le vendredi 9 mai 2008 à 11h02min
Deux des grandes vedettes des Mondiaux 2007 à Osaka, la Croate Blanka Vlasic et l’Américaine Allyson Felix, couronnées respectivement à la hauteur et sur 200 m, font leur grande rentrée vendredi, lors du Super Grand Prix d’athlétisme de Doha.
Le Qatar rappelle de bons souvenirs à Vlasic, qui avait parfaitement lancé sa saison 2007, en franchissant 2,04 m, avant de s’attaquer au record du monde de Stefka Kostadinova (2,09 m), que tous les observateurs lui promettent à plus ou moins long terme. La barre des 2,10 m lui résiste encore, mais en remportant les Mondiaux en plein air, puis en salle en mars dernier, la grande Croate (1,93 m) a montré qu’elle avait une longueur d’avance sur la concurrence, emmenée vendredi par sa dauphine d’Osaka, la Russe Anna Chicherova. Felix, elle, délaisse la distance sur laquelle elle a été couronnée au Japon, avant de remporter deux autres titres mondiaux dans les relais 4x100 m et 4x400 m. Comme l’an dernier à la même date, elle préfère se concentrer sur le 100 m et le 400 m, après avoir débuté la saison par des relais.
Chez les messieurs, son compatriote Jeremy Wariner, roi incontesté du 400 m depuis 2004, délaisse lui aussi son terrain de prédilection, pour travailler sur 200 m face à Lashawn Merritt, son dauphin sur le tour de piste à Osaka. Le 800 m et le 3000 m sont également relevés, mais le 1500 m dames a un peu plus de piment avec un duel entre la Kényane Janet Jepkosgei, championne du monde du 800 m, et l’infatigable Mozambicaine Maria Mutola, multiple médaillée mondiale et olympique sur le double tour de piste.
Côté français, Ronald Pognon s’offre un test de choix pour sa rentrée sur 100 m face à son partenaire d’entraînement Olusoji Fasuba, champion du monde du 60 m. L’élève de Pierre-Jean Vazel, privé de ligne droite en 2007 à cause d’une blessure récurrente à la cuisse gauche, est accompagné par deux compatriotes : la lanceuse de marteau Manuela Montebrun, qui vient de faire une rentrée très correcte aux interclubs (70,46 m), et la spécialiste du 100 m haies Adrianna Lamalle.
Voir en ligne : Cyberpresse
Sur le même sujet
- Retraite pour Blanka Vlasic – 20/02/2021
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.