Téléthon : Tentative de record du monde de 24 heures sur tapis
Publié le dimanche 16 décembre 2007 à 17h12min
Les 14 et 15 décembre 2007, Jean-Pierre Guyomarc’h, membre de l’équipe de France de 24 heures, tente de battre le record du monde de 24 heures sur tapis. Epreuve difficile, défi incertain auquel il s’accroche jusqu’au bout, avec à l’esprit qu’il doit réussir pour la bonne cause, celle du Téléthon.
En ce 14 décembre 2007, Jean-Pierre Guyomarc’h y croit dur comme fer. L’ancien boxeur de 54 ans reconverti dans la course de grand fond s’impose depuis des années comme l’un des piliers de l’équipe de France de 24 heures. Ses 242 km de l’an dernier sur tapis, à l’occasion du Téléthon, à Evreux (Normandie), ont donné la certitude à son entourage qu’il est capable de battre le record du monde. Il "suffit" de courir 248 km en 24 heures.
Ce reportage montre ses trois dernières heures. Trois heures intenses à se battre contre la montre, à essayer de rattraper le temps perdu lors de deux gros coups de barre survenus durant la nuit. Il faut tenir la moyenne impossible de 12 km/h. Impossible ? Non, car tout le monde y croit. Jean-Pierre avait terminé sur un rythme endiablé l’an dernier et on le sait très fort. Il sait lui aussi qu’il l’est.
Malheureusement, le corps humain s’il nous permet de vivre des moments surhumains, ne peut que se résigner à ses propres limites. Jean-Pierre est victime d’un malaise à la fin de la 23e heure, puis de crampes comme jamais il n’en avait connu. Un quart d’heure plus tard, il repart, lentement, très lentement, puis plus vite, puis il recourt, non plus pour battre le record, dont il sait qu’il lui échappera de quelques malheureux kilomètres, mais pour le panache, pour la cause du Téléthon qu’il est venu défendre avec ses jambes.
Voir en ligne : Ultrafondus
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.