Tyson Gay brigue le pouvoir
Publié le jeudi 7 juin 2007 à 07h37min
Après ses 9"79 de Carson, Tyson Gay a de nouveau affolé les compteurs à New York (9"76). Un vent trop fort n’a néanmoins pas permis au natif du Kentucky de battre le record du monde d’Asafa Powell. Son futur rival pour le titre mondial à Osaka ? Fort probable...
Le coup n’est pas passé loin. La faute aux humeurs d’Eole. Au meeting de New York, dimanche dernier, Tyson Gay a dû croire durant quelques dixièmes de secondes qu’il venait d’écrire une nouvelle page dans l’histoire de sa discipline, le 100 m. Vainqueur au bout de la ligne droite avec un chrono de 9"76, l’Américain a supposé un instant avoir effacé des tablettes le record du monde d’Asafa Powell (9"77). Pour un petit centième. Malheureusement pour Gay, et heureusement pour le Jamaïcain, le temps ne sera jamais homologué ; les 2,2 mètres par seconde de vent favorable en étant la cause.
Lors de la conférence de presse qui a suivi sa course, Gay est revenu sur sa performance : "Je ne suis pas surpris par ces 9"76. Je m’entraîne dur. J’ai toujours à l’esprit de progresser. Mais je ne sais pas jusqu’où je peux aller. Ato Boldon m’a dit qu’il pensait que je pouvais courir en 9"74. L’Américain, nouvelle idole de l’athlétisme US, tempère néanmoins dans les colonnes de L’Equipe : "Moi je ne crois pas qu’il faille chasser le record du monde. Je préfère courir pour la victoire, les chronos viendront d’eux-mêmes". Le proche exploit laisse présager tout de même de belles choses dans les semaines à venir.
Du respect pour Powell
On s’impatiente déjà à l’idée de voir Gay défier Powell. Après la suspension de huit ans de Justin Gatlin, le Jamaïcain se cherchait un nouvel adversaire. Il semble qu’il l’ait trouvé en la personne de Tyson Gay. Déjà impeccable à Carson il y a peu (9"79), "Mister T" a récidivé dans l’enceinte de l’Icahn Stadium. Histoire de faire passer un message à Powell ? "Vous avez le droit de le penser (qu’il est le plus grand rival du Jamaïcain) puisque nous avons couru tous les deux en 9"7. J’ai le meilleur temps avec le vent et Asafa le meilleur temps légal", réplique le natif du Kentucky.
Humble, l’homme reconnaît néanmoins avoir "quelques" longueurs de retard sur son futur opposant : "Je n’ai ni médaille, ni record. Je ne pense donc pas qu’on puisse parler de rivalité avant que je batte le record du monde ou que je gagne une course contre lui. Jusqu’à ce moment-là, c’est lui le recordman du monde et il mérite tout le respect pour cela". Sans coach depuis l’incarcération de Lance Brauman reconnu coupable de détournements de fonds de programmes estudiantins et de fraude aux diplômes lorsqu’il "sévissait" au Barton County College à Great Bend, dans le Kansas, Gay travaille en attendant le retour de son mentor. Avec ses partenaires d’entraînement Wallace Spearmon (19"82 sur 200 m) et Veronica Campbell (10"93 sur 100 m). Visiblement, après leur début de saison respectif en fanfare, cela n’a pas l’air de les émoustiller...
Voir en ligne : Yahoo
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.