Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » UTMB : Succès de Xavier Thévenard et Rory Bosio

UTMB : Succès de Xavier Thévenard et Rory Bosio


Publié le dimanche 1er septembre 2013 à 14h43min

agrandir

Venus de 74 pays différents, les 2300 compétiteurs, dont 11 % de femmes et 50 % d’étrangers, s’étaient élancés vendredi après-midi au départ de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc.




Le Français Xavier Thévenard a remporté samedi l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB), l’une des courses en montagne les plus difficiles au monde, en 20 heures 34 minutes et 57 secondes, ont annoncé sur leur site les organisateurs. Agé de 25 ans, Thévenard, qui a parcouru 168 km et avalé 9600 mètres de dénivelé positif autour du Mont-Blanc, a devancé les Espagnols Miguel Angel Heras-Hernandez de 20 minutes et Javier Dominguez Ledo de 43 minutes.

Chez les filles, l’Américaine Rory Bosio surprenait les pronostics sur la première partie de course. Alors que l’Espagnole Nuria Picas faisait course en tête avec sa compatriote Emma Rocca, Rory refaisait son retard au fil des kilomètres pour pointer en première position à Courmayeur, et même à la 10ème place du scratch. L’Américaine accélérait même le rythme en fin de course pour terminer 7ème du scratch et boucler l’épreuve en un temps record de 22h37’26". C’est la première femme à boucler le tour en moins de 23 heures.

Vainqueur de la CCC en 2010

Xavier Thévanard a grandi dans le massif du Jura où il a pratiqué le biathlon à haut niveau : il avait remporté la CCC, « petite sœur » de l’UTMB en 2010.

En 2011, le Catalan Kilian Jornet avait remporté l’UTMB pour la troisième fois en 20 heures 36 minutes et 43 secondes, après un départ retardé à cause de la météo.

Près de la moitié d’abandons

Venus de 74 pays différents, les 2300 compétiteurs, dont 11 % de femmes et 50 % d’étrangers, s’étaient élancés vendredi à 16h30 de la place de l’église de Chamonix.

Âgés de 43 ans en moyenne, les coureurs ont à traverser 19 communes dans trois pays différents (France, Suisse, Italie) et franchir huit cols à plus de 2000 mètres, dont le plus élevé, le Grand Col Ferret, marque la frontière italo-suisse à 2537 mètres d’altitude.Les derniers concurrents ont eu jusqu’à dimanche, 14h30, pour boucler ce tour du Toit de l’Europe occidentale.

Chaque année, ils sont près de la moitié à abandonner avant la fin de cette épreuve considérée comme la plus mythique des courses en montagne.


Voir en ligne : Tribune de Genève

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?