Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Un concept de course dans l’obscurité pourrait voir le jour au (...)

Un concept de course dans l’obscurité pourrait voir le jour au Québec


Publié le mercredi 2 mai 2007 à 19h00min

agrandir

Que diriez-vous de faire un marathon alors que l’obscurité apparaît ? Cette idée inusitée pourrait bien voir le jour dans le Vieux-Gatineau (Québec) d’ici les deux prochaines années, voire même quelques mois si l’engouement le permet.




L’initiative vient de Patrick Cadieux, un chiropraticien qui a déjà participé à plusieurs courses. L’idée vient d’ailleurs d’un concept qu’il a découvert en Iowa, dans un village de 3000 habitants. Intéressé à voir un concept de ce genre se développer ici, il a décidé de faire part de cette idée à la directrice de l’Association des gens d’affaires et professionnels (AGAP) du Vieux-Gatineau, Hélène Desgranges. « Ma première réaction a été que nous n’avions pas le temps, mais si on a une bonne équipe qui y travaille, il n’y aura pas de problème », souligne cette dernière.

L’AGAP du Vieux-Gatineau cherche toujours à mettre sur pied des projets uniques afin de développer et promouvoir le secteur qui a été durant plusieurs années délaissé. C’est entre autres pour cette raison, mais aussi parce que la santé des commerces et de la population est importante pour l’Association, que le projet a tout de suite intéressé Hélène Desgranges.

Selon cette dernière, il existe peu d’endroits pour faire de la course dans le coin, outre quelques marathons du côté d’Ottawa. Contrairement à ce type de course, le concept que veut développer l’AGAP du Vieux-Gatineau et Patrick Cadieux en serait un plus familial pour que jeunes et moins jeunes puissent y participer. « Il y aurait un deux kilomètres que les gens pourraient courir ou marcher en famille et un dix kilomètres pour ceux qui veulent relever un défi », explique Patrick Cadieux.

La course se déroulerait donc dans le Vieux-Gatineau, à la manière d’une fête de quartier. Un peu comme aux États-Unis, il y aurait de la musique sur le site de départ, qui serait probablement le site d’arrivée aussi.

C’est d’ailleurs ce concept original qui a attiré l’attention de la directrice de l’AGAP. « Une course le soir, avec des lanternes et une bonne ambiance, ça va être une course différente et ici dans le Vieux-Gatineau, on veut des idées spéciales », affirme Hélène Desgranges en ajoutant que l’impact sur le quartier et sur la ville pourrait être important.

Pour l’instant, l’Association recrute des gens pour s’impliquer dans la préparation de l’événement. Dépendant de l’engouement pour le projet, la course pourrait voir le jour soit en août prochain ou bien en 2008 ou en 2009. « Pour la première fois, ce ne sera pas trop compliqué. On mise sur la simplicité », souligne Patrick Cadieux.

Selon Hélène Desgranges, il pourrait éventuellement arriver la même chose à cette course qui n’a pas encore de nom qu’au retour des courses de boîte à savon. « Quand les boîtes à savon ont recommencé, il devait y avoir une centaine de spectateurs et deux boîtes qui descendent. Finalement, il y avait 35 boîtes à savon », avoue-t-elle.


Voir en ligne : Info07

Messages (1)

  • Le Marathon du Luxembourg à déjà ce concept : Un parcours hors du commun (au choix, marathon ou semi-marathon) vous entraînera, de nuit, à la lumière des flambeaux, des bougies et des feux de Bengale, de la modernité du quartier d’affaires avec ses curiosités architecturales, conçues par les architectes les plus connus de notre époque, jusqu’à la beauté du centre historique, en passant par les institutions européennes.

    Pour en savoir plus CLIQUER ICI

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?