Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Wilson Kipketer prendra sa retraite en août 2006

Wilson Kipketer prendra sa retraite en août 2006

D 8 avril 2005     H 14:51     C 0 messages


Le coureur danois d’origine kényane Wilson Kipketer, détenteur du record du monde du 800 m et trois fois champion du monde, prendra sa retraite à 34 ans après le championnat d’Europe à Goeteborg (Suède) en août 2006, a-t-il annoncé sur la chaîne nationale danoise TV2.





"C’est à Goeteborg que j’ai gagné mon premier titre mondial en 1995, et j’ai envie de boucler la boucle là où mon aventure a commencé", a-t-il déclaré à TV2-Sporten.
Né le 12 décembre 1972 au Kénya, il est arrivé au Danemark en 1990 où il a remporté sous les couleurs danoises trois titres mondiaux en 1995, 1997 et 1999.
Kipketer est toujours détenteur du record du monde en 1 min 41 sec 11/100, établi le 24 août 1997 à Cologne.
Il a remporté également les championnats d’Europe en 2002, une médaille d’argent aux jeux olympiques de Sydney en 2000, et une de bronze à ceux d’Athènes en 2004.

Frappé par la malaria, contractée à l’automne 1997, lors d’une visite au Kénya, il a été obligé d’interrompre la compétition pendant six mois avant de la reprendre à l’été 1998.
"Il a énormément apporté à l’athlétisme et au sport danois en général. C’est une grande personnalité qui tire sa révérence et que nous regretterons sur les stades de par le monde", a déclaré vendredi à l’AFP Jakob Larsen, porte-parole de la fédération danoise d’athlétisme.
Le public danois est cependant critique envers son champion, déplorant qu’il ait boudé son pays d’adoption, n’ayant pratiquement jamais participé aux réunions d’athlétisme ou au championnat national danois.
"Mais il n’est pas la seule vedette sportive à ne pas se produire dans son pays. Les grands athlètes courent souvent partout sauf sur leur sol, surtout si leur pays est de taille trop modeste pour abriter des réunions internationales", a ajouté Mr Larsen.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?