Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Wilson Kipketer officialise sa retraite

Wilson Kipketer officialise sa retraite

D 17 août 2005     H 10:45     C 0 messages


agrandir

Le danois d’origine kényane Wilson Kipketer, détenteur du record du monde du 800 m et triple champion du monde, a officialisé sa retraite sportive lors d’une visite au quartier général de la fédération internationale d’athlétisme (IAAF), mardi à Monaco.




"J’ai pris ma décision après (les jeux) d’Athènes mais je l’ai gardée pour moi, a expliqué Kipketer à l’IAAF. Je m’étais fait à l’idée que la compétition était finie pour moi, que c’était la fin. Mais c’est la première fois que je traduis cette pensée par des mots".
"Je n’avais qu’une seule ambition depuis ma médaille d’argent de Sydney, c’était de remporter l’or olympique qui me manquait", a poursuivi Kipketer. Ce fut ma source d’inspiration pour les quatre années suivantes. Mais après le bronze d’Athènes, il faut être réaliste et reconnaître que je n’atteindrai jamais mon objectif. Que mon heure ne viendra pas. Que je ne vais pas me battre jusqu’à Pékin (jeux de 2008)".

Né le 12 décembre 1972 au Kénya, Kipketer était arrivé au Danemark en 1990. Grâce au soutien du président de l’IAAF de l’époque, il avait pu courir sous les couleurs danoises aux mondiaux de 1995 à Göteborg pour y glaner le premier de ses trois titres. Barré par le comité olympique kényan, il était privé des jeux d’Atlanta l’année suivante et devait attendre Sydney pour entrer au palmarès olympique.
Entre-temps, il était frappé par la malaria, contractée à l’automne 1997 lors d’une visite à son pays natal, et devait interrompre la compétition pendant six mois.

A 34 ans, Kipketer se retire avec un palmarès riche d’un titre européen (2002), trois couronnes mondiales (1995, 97 et 99), deux médailles olympiques (argent en 2000 et bronze en 2004) et un record du monde accroché à 1 min 41 sec 11/100 depuis le 24 août 1997.
Kipketer sera vendredi spectateur de la réunion de Zurich, étape de la Golden League où il avait établi son premier record du monde en 1997.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?