Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » 100 km : Chavagnes « sélectif » pour le Trophée mondial

100 km : Chavagnes « sélectif » pour le Trophée mondial


Publié le vendredi 2 mai 2008 à 11h18min

agrandir

Pour les 100 km de Chavagnes-en-Paillers, samedi, 320 concurrents sont attendus sur le bitume vendéen. Quelques-uns chercheront leur sélection pour Rome.




Louis-Marie Rabréaud a le sourire. « Avec 320 engagés, c’est une belle édition qui se dessine », annonce le président du comité d’organisation. Et de souligner : « Surtout que notre 100 km est programmé huit jours après celui de Belvès qui a accueilli 500 coureurs ». Malgré le succès populaire de l’épreuve périgourdine, la Fédération française d’athlétisme a choisi Chavagnes-en-Paillers afin de compléter sa sélection pour le Trophée mondial du 8 novembre prochain, à Rome. « Thierry Guichard et Pascal Chirat viennent pour superviser la course et parfaire les équipes de France, annonce Louis-Marie Rabreaud. Les vainqueurs homme et femme seront sélectionnés ». Comme les championnats de France sont prévus le 30 août en Sologne, la FFA joue donc la carte de la « fraîcheur » pour ses internationaux. « Sélectionner fin août pour un Mondial début novembre, c’est un peu juste, reconnaît Thierry Guichard. Le 100 km des Étangs de Sologne servira plus pour les sélections de 2009 ». Reste que si la Fédération a préféré Chavagnes-en-Paillers à Belvès, ce n’est pas seulement parce que l’épreuve a lieu en mai. « Nous voulions un 100 km bien organisé et pas difficile, précise Thierry Guichard. Une épreuve qui a déjà accueilli des grandes courses, comme les Monde, les Europe et les France. Chavagnes présente tous ces arguments ».

Pour l’heure, six athlètes sont déjà retenus pour Rome : Pascal Fétizon, Christophe Bachelier et Bernard Bretaud chez les messieurs, Laurence Fricotteaux, Magali Reymonenq et Patricia Signorino-Baldacchino pour les dames. « Il reste six places pour trois hommes et trois femmes, annonce Thierry Guichard. S’il est acquis que les deux vainqueurs de Chavagnes seront sélectionnés, si nous avons deux masculins en 6h55’ et 6h56’, il y a de fortes chances que les deux soient qualifiés ». Une annonce qui ne cache pas une certaine éventualité avec Régis Lacombe (ECLA Albi, 6h55’21"), Eric Legat (FAC Andrezieux, 7h04’30"), Régis Raymond (Asptt Dijon, 7h13’) et Benoît Laval (AC Ondaine Firminy, 7h32’). Au féminin, la course à la qualification sera moins dense. Cécile Moynot (Endurance 72, 8h32’39") aura comme principale adversaire Alexandra Rousset (AC Ondaine Firminy, 8h59’06"). La Sarthoise, qui sort d’un second semestre 2007 difficile (mononucléose), espère dans un premier temps « gagner puisqu’il y a une sélection en jeu ». Et d’ajouter, dans un sourire : « j’aimerais, aussi, faire un bon chrono. Comme l’an passé, je vais donc partir sur les bases de 8h15’. Même si ma préparation a été différente au niveau de l’intensité, de la qualité et des conditions, j’espère faire mieux qu’en 2007. Dans ce sens, je vais éviter les erreurs de l’an passé et mieux gérer mon alimentation ». La seule certitude dans l’esprit de Cécile Moynot sera de courir « avec soi, face à soi et contre soi ».

- Programme

Samedi 3 mai
5h : départ du 100 km (320 engagés).
7h : départ du marathon, championnat régional (155 engagés).
11h30 : arrivée du premier sur 100 km...
15h30 : course enfants (920 m).
15h45 : course enfants (2000 m).
16h30 : 10 km.
18h : remise des récompenses du 100 km.
20h : arrivée du dernier sur 100 km.


Voir en ligne : Ouest France

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?