100m, le tour de chauffe
Publié le samedi 25 août 2007 à 13h17min
Sous la chaleur accablante d’Osaka, les favoris du 100m ont gardé des forces pour la suite. Asafa Powell et Tyson Gay sont restés discrets en ne remportant pas leur série. Mais Francis Obikwelu, recordman d’Europe, a déjà succombé à la pression en se faisant éliminer sur faux départ.
Alors que le soleil tape dur à Osaka, la cruelle loi du 100m a déjà fait une victime. Si le combat à distance entre Asafa Powell et Tyson Gay bat son plein, le premier tour n’a pas souri à l’un des favoris : Francis Obikwelu. Le double champion d’Europe et vice-champion olympique à Athènes, où il signa son meilleur chrono (9"86), a flanché dans le pire des cas : sans même courir, en se faisant éliminer sur faux départ.
A 29 ans, c’est un coup de tonnerre qui s’abat sur le Portugais. Après un premier faux départ, réalisé par le Sierra-Léonais Gibrilla Pato Bangura, Francis Obikwelu commis l’irréparable : un second faux départ pour un rien, synonyme d’exclusion. Car la règle est aussi stricte que sévère : l’athlète qui perturbe la course la seconde fois est le plus durement sanctionné, même s’il n’est pas à l’origine de la première interruption.
Sans effusion, encore sous le coup de la nouvelle, le Portugais quitte la piste la tête basse en évitant une sortie à la Jon Drummond. Ce dernier, athlète américain, avait refusé de sortir des séries du 100m aux Mondiaux 2003 à Paris après la même mésaventure en hurlant aux juges qui l’entouraient "I did not move !" (je n’ai pas bougé !) allongé par sur la piste.
Devonish en outsider ?
Si le meilleur élément européen quitte ainsi la scène prématurément, le vieux continent semble s’être trouvée une relève avec Marlon Devonish. Sacré champion d’Europe avec le relais 4x100m masculin à Göteborg, le Britannique a co-signé, avec le vétéran japonais Nobuharu Asahara, la meilleure performance du premier tour du 100m avec 10"14. Soit cinq centièmes de seconde de mieux que l’Américain Tyson Gay, et vingt centièmes que le Jamaicain Asafa Powell, recordman du monde.
Les deux stars de la discipline ont décroché leur qualification pour les quarts de finale avec des prestations modiques, largement sous les dix secondes. Mais la chaleur étant accablante à Osaka (le thermomètre affiche près de 35°C), le temps est plus à l’économie qu’à brûler de l’énergie inutilement ...
Voir en ligne : Eurosport
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.