Kitakyushu Marathon : Victoires pour Mashu Nishimura et Yuki Shibata
Publié le lundi 16 février 2026 à 05h33min
La treizième édition du Kitakyushu Marathon, qui avait lieu, ce dimanche 15 février, dans la ville de Kitakyushu, préfecture de Fukuoka, dans le Nord de l’île de Kyūshū, au Japon, a été remporté par les japonais Mashu Nishimura et Yuki Shibata.
Le marathon de Kitakyushu 2026 (organisé par la ville de Kitakyushu et la Fédération d’athlétisme de Kitakyushu, et produit et géré par le Mainichi Shimbun, RKB Mainichi Broadcasting et d’autres partenaires) s’est déroulé ce 15 février, avec un départ et une arrivée situés au cœur de l’arrondissement de Kokurakita.
Le marathon complet de 42,195 km a débuté devant l’hôtel de ville de Kitakyushu au coup de pistolet tiré par le maire Kazuhisa Takeuchi. Encouragés par les citoyens tout au long du parcours, les coureurs ont traversé des sites emblématiques tels que l’ancien haut fourneau n° 1 de l’aciérie Yahata (arrondissement de Yahata Higashi) et le quartier rétro de Mojiko (arrondissement de Moji).
Le marathon de Kitakyushu 2026 s’est déroulé à Kitakyushu, réunissant 12 638 coureurs qui ont parcouru la « capitale du chemin de fer » au début du printemps. Cette année marquait le 13ème anniversaire de l’événement. Des coureurs japonais et étrangers ont participé à quatre épreuves : marathon, semi-marathon et course loisir (3 km ou 5 km).
Le parcours débutait devant l’hôtel de ville de Kitakyushu et se terminait devant le Centre international de conférences de Kitakyushu. Il est officiellement reconnu par la Fédération japonaise d’athlétisme et l’AIMS.
Le vainqueur de l’édition 2026 l’emporte donc, en 2h16’14". Il devance son compatriote Kitajima Hisanori qui termine en 2h18’16". Le podium est complété par un autre japonais, Tomomori Keiichiro, qui franchit la ligne d’arrivée en 2h18’40".
Nishimura est originaire de Kitakyushu, dans la préfecture de Fukuoka, et a intégré l’université Toyo après avoir obtenu son diplôme du lycée Jiyugaoka. Il a participé à la sixième série du Hakone Ekiden pendant trois années consécutives dès sa première année, et lors de sa troisième année, il a terminé septième du 5 000 m aux championnats interuniversitaires de Kanto.
Pour sa dernière année de lycée, il a amélioré ses performances en course à pied, réalisant le meilleur temps de l’équipe (1 heure, 1 minute et 18 secondes) au semi-marathon d’Ageo en novembre. Il a connu des difficultés lors de la deuxième partie de l’Ekiden de Hakone au Nouvel An, terminant 19ème, mais a obtenu de bons résultats pour son premier marathon dans sa ville natale.
Chez les dames, c’est donc Yuki Shibata (2h40’36"), qui l’emporte. Comme chez les messieurs, triplé nippon puisqu’elle précède ses compatriotes Hiraizumi Miho, 2ème en 2h41’20" et Ozawa Riko, 3ème en 2h47’54".
Avec plus de 300 000 spectateurs, l’évènement confirme la popularité locale du marathon.
Le taux de finition autour de 89 % sur le marathon complet montre une forte réussite d’organisation et de performance pour une course populaire.
Les différentes distances proposées (marathon relais, 20,7 kms, fan runs) ont permis à des coureurs de tous niveaux de participer, confirmant l’aspect familial et inclusif de l’évènement.
Cet événement met en lumière non seulement l’aspect sportif mais aussi l’attrait culturel et touristique de la ville de Kitakyushu, connue pour son histoire industrielle et son panorama urbain.
Le Kitakyushu Marathon 2026 a été une réussite en termes d’organisation, d’affluence et de performances sportives.
Voir en ligne : Marathons.fr
Sur le même sujet
- 👉 Kitakyushu Marathon – 15/02/2026
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.











































