Calendrier, Résultats et Actualités des Marathons
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » 16 août 2006 : Soixante-dix ans des JO de Berlin

16 août 2006 : Soixante-dix ans des JO de Berlin

Publié le mercredi 16 août 2006 à 23h18min

Berlin, août 1936, jeux de la XI ème olympiade. Cela fait 70 ans qu’ils ont eu lieu dans la capitale allemande. Le pays fête l’événement comme jamais : mille trains spéciaux acheminent les spectateurs, 4,5 millions de billets sont vendus et les athlètes allemands remportent 33 médailles d’or (contre trois à Los Angeles quatre ans auparavant). Les envoyés spéciaux de la presse ne seront pourtant pas dupes et Jacques Goddet titrera dans L’Equipe : « Les jeux défigurés »...

Jesse Owens, incontournable héros des jeux

On ne reviendra pas sur le triomphe de Jesse Owens, vainqueur du 100 m, du 200 m, du saut en longueur et du 4 X 100 m. On ne parlera pas de l’incroyable amitié qui, le temps d’une épreuve, unit le facétieux américain à l’allemand Carl Ludwig Long. On se souviendra néanmoins de cette magnifique image des deux athlètes photographiés l’un contre l’autre, hilares, complices, seuls au monde, faisant fi de l’atmosphère angoissante qui régnait à l’époque.

Clin d’œil à l’histoire

C’est dans le même stade que s’est déroulée, le 9 juillet dernier, la finale de la coupe du monde de football. Son histoire remonte au XIX ème siècle, lorsque des courses de chevaux y étaient organisées. Un stade avait ensuite été construit en prévision des jeux de 1916. Ils n’eurent jamais lieu à cause de la première guerre mondiale. Avec l’arrivée au pouvoir d’Hitler en 1933, les plans du Reichssportfeld prennent une tout autre allure. Le Führer ordonne la destruction de l’ancien stade pour faire place à un nouveau d’un autre style, en vue des JO de 1936.

Théâtre de la propagande nazie

Un décorum romain et des grandes statues de colosses sont le théâtre de la propagande nazie, même si Hitler interdit toute attaque antisémite pendant les compétitions. Au cours de la deuxième guerre mondiale, un bunker sera construit sous le stade. Le stade survivra miraculeusement aux bombardements et, en 1945, deviendra le quartier général des troupes britanniques. Aujourd’hui, il a été rebaptisé Olympiastadion. À l’entrée, une plaque commémorative sur laquelle figure, entre autres, le nom de Jesse Owens rappelle ces fameux jeux de 1936.


CIO

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.