23ème Marathon de Marrakech : A vos marques, prêts, partez !
Publié le dimanche 15 janvier 2012 à 08h28min
La 23ème édition du Marathon international de Marrakech aura lieu le dimanche 29 janvier. 6000 athlètes seront sur la ligne de départ, dont une centaine de top runners.
Depuis sa création en 1985, le Marathon international de Marrakech connaît chaque année une évolution. Alors que la première édition comptait seulement quelques centaines de participants, aujourd’hui, ce sont des milliers de coureurs venus du monde entier qu’on retrouve sur la ligne de départ de cet événement devenu une véritable référence de la course à pied en Afrique. La preuve en est son inscription par la fédération internationale de l’athlétisme (IAAF) comme étape pour la qualification aux Jeux Olympiques de Londres 2012. Selon le président du Marathon, Mohamed Knidiri, qui s’est exprimé vendredi en conférence de presse, l’édition 2012 propose un itinéraire roulant passant par les principaux sites touristiques de la ville. Le départ sera donné à Bab Jdid. Les coureurs passeront ensuite à l’avenue Moulay Rachid, Hassan II, Mohammed VI, rue Rif, la Menara, Bab Rouah, avenue Galmassa, les Jardins d’Agdal, les Jardins de la Palmeraie, le site de la poterie, avenue Abdelkarim Khatabi et revenir à la case de départ à Bab Jdid. Une façon originale de découvrir la ville ocre. Le départ du marathon sera donné à 9h et le semi-marathon à 8h30.
Top runners
Pour rehausser le niveau de l’édition 2012, les organisateurs ont misé cette année sur la qualité des tops runners. Parmi ceux-ci figure Daniel Rono Kipkurgat, auteur de 2h06’58", établi à Rotterdam en 2008, Abraham Chelanga (2h08’43" à Paris en 2009) et Adam Ismael Khamis (2h07’59" à Valence en 2011). Chez les dames, on note la présence de la Kenyane Risper Jemeli Kimaiyo (2h29’16" à Rome en 2009), Melaku Elfenesh (2h35’25") et Wudnesh Nega Debele, sacrée sur le même parcours en 2011 en 2h37’, ainsi que la Marocaine Samira Raif (2h36’) et bien d’autres. En parallèle à ce grand événement, une course de bienvenue aura lieu le 28 janvier à 10h, ainsi qu’une autre course des enfants âgés de 10 à 13 ans avec la participation de plus de 1500 élèves sélectionnés dans les différents écoles et collèges du Maroc.
Soulignons que le Marathon international de Marrakech a contribué depuis sa création au lancement des Top runners marocains, tels que Abdelkader El Mouaziz, Abderrahim Goumri, Jaouad Gharib, Abderrahim Bouramdane, Zhour El Kamch, Khalid El Boumlili, Rachid Ghanmouni, Adil Ennani, Rachid Kisri, Mourad Maaroufit, Hafida Izem, Asmae Leghzaoui et tant d’autres ; mais également des Top runners étrangers, tels que les Kényans Sammy Chumba, Allan Ndiwa, Mark Tanui, David Rutoh et Sammy Kibet, les Ethiopiens Adhane Yamane, Chelimo Luka, Siyoum Debele Lemma. En plus de sa vocation purement sportive, ce marathon contribue aussi à promouvoir les activités touristiques de la ville de Marrakech et de sa région.
Village du marathon
Le village du marathon sera situé cette année sur la Place du Harti. Il sera ouvert au public durant quatre jours du jeudi 26 janvier au dimanche 29 janvier de 10h à 22h. Le retrait des dossards aura lieu du 26 au 28 janvier. Ce n’est pas tout. Une course de bienvenue est organisée pour l’ensemble des participants le 28 janvier au départ du village du marathon pour les participants qui souhaitent se familiariser avec le parcours et se préparer pour la course.
* Article publié par Abderrahman Ichi
Voir en ligne : Le Matin.ma
Sur le même sujet
- Marathon de Marrakech – 26/01/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.