Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Alex Malinga remporte le semi marathon de Djibouti

Alex Malinga remporte le semi marathon de Djibouti


Publié le dimanche 19 février 2006 à 13h58min

agrandir

Le jeune athlète ougandais Alex Malinga a remporté, ce vendredi 17 février, la 10ème édition du semi-marathon international de Djibouti, en parcourant la distance de l’épreuve dans un temps de 1h05’57". Il a devancé, de peu, son rival érythréen, Grebrmehdin Aksa, auteur de 1h06’21", alors que la 3ème place est revenue à l’éthiopien Urgussa avec un chrono de 1h06’28".




Le premier djiboutien, l’athlète Robleh Bouh s’est classé 5ème avec un chrono de 1h08’18". Le public s’est déplacé en masse sur tout le long des grandes artères de la ville de Djibouti. Nombreux sont ceux qui ont estimé que la prestation des athlètes djiboutiens ainsi que leur niveau étaient médiocre et se doivent désormais de revoir leur préparation technique. Pour les dirigeants du sport national, cette défaite djiboutoise doit faire réfléchir une fois de plus et interpeller les dirigeants du pays. Sans une aide financière adéquate, l’environnement de l’athlète djiboutien est compromis surtout dans sa recherche d’éventuelles victoires. Le record du semi-marathon international de Djibouti est détenu depuis 2004 par l’éthiopien Gachaw Meles (1h03’35").

Ce fut une belle course
C’est ce vendredi 17 février que la 10ème édition du semi-marathon International de Djibouti a eu lieu à Djibouti-ville. Cette année, comme les fois passées, la fête de l’athlétisme a bel et bien eu lieu. On notera la participation de plus d’une centaine d’athlètes où de nombreux pays ont été représentés dans cette compétition homologuée par la fédération internationale d’athlétisme. Les différentes artères de la ville de Djibouti ont été envahies par une population de plus en plus nombreuse. Tout le long du parcours, on pouvait noter la présence de nombreux de nos compatriotes manifester leur enthousiasme, en voyant passer des athlètes de niveau international.

Coté sécurité, les hommes des forces nationales de police ont fait un travail remarquable en sécurisant le long du parcours. La RTD n’était pas en reste, elle a offert aux djiboutiens l’opportunité de vivre cet événement en direct à travers les ondes. Elle a permit surtout à la population de suivre cette mythique course de 21,1 km aux côtés des grandes figures de l’athlétisme djiboutienne comme Robleh Djama, Ahmed Saleh et autres. Une seule question revenait souvent sur les lèvres des spectateurs : qui parmi les coureurs djiboutiens en lice avait des chances de gagner cette épreuve sportive ?

Dès le coup d’envoi donné par le ministre de la jeunesse et du sport, le premier peloton s’est formé aux environs de la laiterie de Djibouti. Un premier peloton composé des athlètes djiboutiens, éthiopiens, érythréens, ougandais et kényans. Durant les 5 premiers kilomètres, c’est le coude à coude entre les athlètes qui font de leur mieux pour se détacher du groupe. Finalement, 5 athlètes se détachent et prennent la décision de partir en avant. La course sera menée par l’érythréen Grebrmehdin Aksa et l’ougandais Alex Malinga. C’est sous les ovations d’un public djiboutien très fair-play que l’athlète ougandais Alex Malinga terminera premier sa course en 1h05’57", suivi en deuxième position par l’érythréen Grebrmehdin, 1h06’21". La troisième place est revenue à l’éthiopien Urgussa avec un chrono de 1h06’28". Le premier djiboutien, l’athlète Robleh Bouh, s’est classé 5ème avec un chrono de 1h08’18".


Voir en ligne : La Nation.dj

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?