Annulation de l’UTMB en raison de la météo
Publié le samedi 28 août 2010 à 11h05min
La 8 ème édition de l’Ultra-Trail, l’une des courses en pleine nature les plus difficiles au monde, consistant à faire à pied le tour du Mont-Blanc en moins de 46 heures, a été annulée vendredi soir peu après son départ en raison d’une mauvaise météo.
La course a été annulée "pour des questions de sécurité liées aux mauvaises conditions météo", a indiqué la directrice des courses Catherine Poletti lors d’un point samedi à 0h30 à Chamonix. Environ 2300 coureurs du monde entier avaient pris le départ de l’UTMB vendredi peu après 18h30 devant des milliers de spectateurs. Le circuit long de 166 km totalise 9500 m de dénivelé positif. "Le bulletin météo a annoncé des pluies fortes et intenses qui ne devraient pas s’estomper avant la fin de matinée" samedi, a précisé la directrice. En outre, "sur 6 km, des balises (les fanions qui guident les concurrents, NDLR) ont été arrachées dans une zone montagneuse particulièrement problématique", faisant craindre aux organisateurs que des coureurs s’égarent. Les participants "sont en cours de rapatriement dans la vallée de Chamonix", a ajouté Mme Poletti. "Des trains ont été affrétés, ainsi que des bus et des salles et des couvertures sont prévues pour les personnes qui ne pourraient être logées", a-t-elle précisé.
"Les aléas de la météo font partie de la course. Ce n’est pas à la montagne de s’adapter à nous, mais à nous de nous adapter à elle", lançait sur un ton détaché le favori et tenant en titre de l’épreuve Kilian Jornet, à quelques heures du départ. En moins de 46 heures, le délai imposé par les organisateurs, ces athlètes dont près de la moitié abandonne chaque année franchiront dix cols à plus de 2000 m d’altitude, à travers trois pays : la France, l’Italie et la Suisse. L’UTMB ne décerne aucune prime au vainqueur et attire une majorité de coureurs amateurs, alors que l’on compte seulement 10 % de sportifs de haut niveau. Parmi les favoris de la course figurent les spécialistes mondiaux du trail, comme le double vainqueur des éditions 2008 et 2009, l’Espagnol Kilian Jornet, le Népalais Dawa Sherpa, l’Italien Marco Olmo ou encore les Français Sébastien Chegneau et Vincent Delbarre. Le jeune espagnol de 22 ans avait remporté la précédente édition en 21 h 33 min 18 sec.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.