Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Bob Tahri, source inépuisable

Bob Tahri, source inépuisable


Publié le vendredi 11 septembre 2009 à 06h34min

agrandir

Ce fut l’un des hommes forts de l’athlétisme français en 2009 et notamment lors des Mondiaux. Médaillé de bronze sur 3000 m steeple, Bob Tahri obtenait ainsi la juste récompense d’une carrière exemplaire qu’il devrait orienter en 2010 vers d’autres distances. Comme le 5000 ou 10000 m. En attendant, il souhaite bien terminer la saison, ce week-end lors de la finale de l’IAAF.




Comme les grands crus du Médoc, Bouabdellah Tahri se bonifie avec le temps. Le mois dernier à Berlin, le fondeur messin a décroché avec les tripes la troisième place du 3000 m steeple à l’issue d’un sprint rageur. Il aura donc attendu une sixième finale mondiale consécutive, il n’a manqué aucun rendez-vous depuis Séville 1999, pour recevoir la juste récompense d’un parcours que l’on peut qualifier d’exemplaire avec cette première médaille obtenue dans un grand championnat. Certains, peut-être, ne manqueront pas de rappeler une petite tâche dans sa carrière, lorsque son nom fut cité dans une affaire de dopage.

Eté 2007, l’ex-athlète marocain Aïssa Dghoughi, affirme que le partenaire d’entraînement de Mehdi Baala a usé de produits illicites. "Ces tricheurs, ces menteurs, ces dealers ont avancé des choses mensongères et gratuites à mon égard", réagira alors à l’époque, dans nos colonnes, Bob Tahri en concluant : "Oui, c’est une blessure à vie, mais ça va me permettre d’être plus fort. Cela va m’aider à grandir dans ma vie d’homme. C’est un tournant de ma carrière et de ma vie, mais après la tempête, le ciel est toujours bleu".

Londres 2012 à l’horizon

Malgré une préparation aux Mondiaux d’Osaka perturbée, Tahri terminera cinquième de la finale, comme lors des JO de Pékin l’année suivante. Preuve supplémentaire que le trentenaire possède un mental inhérent aux grands champions. A l’image de son installation parmi les meilleurs de la planète sur 3000 m steeple, notamment aux côtés des Kényans. Et pour mieux les battre, Bob Tahri a d’abord appris à les connaître en participant régulièrement depuis quelques années aux stages des athlètes de l’Afrique de l’est. A l’instar de Mahiedine Mekhissi-Benabbad, argenté à Pékin, le recordman d’Europe (8’01"18) ne nourrit plus de complexes face aux stars africaines.

Mieux, il entend désormais s’y frotter sur d’autres distances. C’est ce qu’il a laissé entendre cette semaine : L’année prochaine, il y a de gros objectifs, comme les championnats d’Europe. Ce sera aussi la bonne année pour tester une nouvelle distance dans l’optique des Mondiaux 2011 et les Jeux de Londres en 2012. Peut-être sur 5000 m ou 10000 m, je ne sais pas. Il y a d’abord une saison à terminer". Elle s’achèvera le week-end prochain à Thessalonique à l’occasion de la finale de l’IAAF, également appelée finale du Grand Prix. Troisième du 1500 m mercredi soir à Charléty lors du Décanation, Bob Tahri s’alignera sur sa distance fétiche en Grèce. Il y retrouvera les principaux cadors de la discipline comme les Kényans Kemboi et Mateelong, qui l’ont devancé sur le podium berlinois. S’il avoue accuser le coup physiquement, on peut être sûr que Bob Tahri donnera tout ce qu’il a car comme il le rappelait : "Courir, c’est ma passion, c’est ce qui me fait vivre".


Voir en ligne : Sports.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?