Chambers impressionne au meeting de Birmingham
Publié le dimanche 1er février 2009 à 11h47min
Le sprinteur britannique Dwain Chambers, persona non grata à la réunion en salle de Glasgow en raison de son passé de dopé, a signé un temps impressionnant de 6 secondes et 52 centièmes sur 60 m dans un meeting secondaire à Birmingham, samedi.
Il s’agit de sa meilleure performance personnelle, qui confirme que le Britannique sera bien l’un des favoris aux championnats d’Europe en salle de Turin (6-8 mars). Jusqu’alors, seul l’Américain Michael Rodgers avait été plus rapide cette année, pour un centième. Cette course est aussi un pied de nez à son rival, Craig Pickering, et aux pontes de l’athlétisme britannique qui tentent de le pousser à la retraite en raison de son passé de dopé. Le premier a publiquement montré sa satisfaction quand Chambers, qui aura 31 ans en avril, avait été banni de l’équipe olympique de Pékin, et affirmé qu’il devrait être exclu à vie. Les seconds voient d’un mauvais œil son retour à la compétition et l’excluent des grands meetings comme celui de Glasgow, où Pickering a couru en 6 sec 57. "Tant que je cours plus vite que Monsieur Pickering, ça me va", a déclaré Chambers qui réussit haut la main, dès sa première course, les minima pour Turin. "Mon but est de remporter l’or à l’Euro et je pense que je peux y battre le record de Grande-Bretagne", 6 secondes 46, courus par Jason Gardener en 1999.
"Si j’ai un bon jour et s’il a un jour sans, je peux le battre", a de son côté déclaré Pickering, reconnaissant implicitement la supériorité de son aîné. La fédération britannique (UKA) avait indiqué qu’elle sélectionnerait Chambers s’il réussissait les minima. Il avait été suspendu pour deux ans après un contrôle positif en 2003 à la THG, stéroïde de synthèse développé par Balco, dont il a reconnu avoir été client. Il avait fait un premier retour à la compétition en 2006, remportant l’Euro de Göteborg avec le relais britannique du 4x100 m. Mais ce n’est que lors d’un second retour, que de grandes voix de l’athlétisme britannique, comme Kelly Holmes ou Sebastian Coe, s’étaient offusqués de son passé. Il n’était alors pas pardonné à Chambers d’avoir affirmé qu’il était quasiment impossible de remporter une médaille olympique sans se doper. Malgré le meilleur chrono britannique, Chambers avait été exclu de l’équipe pour les Jeux de Pékin. Sa requête pour annuler cette décision du comité olympique (BOA) avait été rejetée par la justice britannique.
Voir en ligne : AFP
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.