Championnats cadets de Marrakech : satisfaction, mais ...
Publié le mardi 19 juillet 2005 à 18h11min
Les 4-èmes championnats du monde cadets d’Athlétisme organisés du 13 au 17 juillet à Marrakech, ont donné la mesure de l’excellence de l’athlétisme mondial, grâce à la performance des jeunes athlètes en herbe de différentes nationalités qui ont imprimé une touche de professionnalisme ...
Les 4-èmes championnats du monde cadets d’Athlétisme organisés du 13 au 17 juillet à Marrakech, ont donné la mesure de l’excellence de l’athlétisme mondial, grâce à la performance des jeunes athlètes en herbe de différentes nationalités qui ont imprimé une touche de professionnalisme sur la cité ocre, a affirmé le président de l’IAAF, M. Lamine Diack.
Dans une déclaration à la MAP, au terme de ce rendez-vous sportif international, M. Lamine Diack a souligné que la plupart des jeunes athlètes qui ont pris part à cette édition, ont fait merveille en allant battre des records des cadets, précisant que ses futurs champions qui se sont bien préparés et qui avaient à coeur de s’illustrer en cette rencontre, organisée une fois tous les deux ans, rivalisent de prouesse et de persévérance pour le sacré.
Après avoir mis en exergue la qualité de l’organisation de cette édition, le président de l’IAAF a précisé que ces jeunes athlètes, venant de plus de cent pays, ont montré que la discipline d’athlétisme, est bel et bien un créneau qu’investissent toujours avec plus de succès les jeunes émules d’un Said Aouita, Nawal El Moutawakil, Hicham El Guerrouj et autres champions du monde.
Il a également relevé que ces championnats cadets contribuent à révéler au monde de nouvelles étoiles montantes de l’athlétisme, ½ála preuve en est la brillante prestation de ces jeunes qui ont réalisé, à travers leurs nouvelles performances, un grand coup au joyaux complexe Sidi Youssef Ben Aliá .
Selon M. Diack, la canicule qui sévissait dans la ville de Marrakech, n’avait aucun effet sur les performances de jeunes athlètes qui ont brillé de mille feux ½ála plupart des participants étaient fin prêts, à ces championnats et il n’y avaient pas de saturation et de fatigue qui se ressentent sur les résultats.
"Manque d’expérience des athlètes marocains"
Pour le directeur général de l’édition, M. Aziz Daouda, la famille de l’athlétisme national était consciente de la mission qui lui incombait dès la désignation de la ville de Marrakech comme pays hôte de cet événement et qui a enregistré pour la première fois un nombre record de participants (180 pays).
M. Daouda, a exalté la haute sollicitude, dont SM le Roi Mohammed VI a entouré ces championnats qui ont connu un franc succès sur tous les plans, allusion faite, à la bonne organisation et aux infrastructures sportives et touristiques qu offre la cité ocre.
S’agissant de la piètre prestation des athlètes nationaux, M. Daouda a expliqué que les jeunes athlètes du Maroc, manquent plus d’expériences face à la bonne préparation des autres athlètes, notamment les Européens qui pratiquent l’athlétisme dès leurs jeunes âges ou ceux de certains pays qui sont en progression constante.
De son côté, le médecin de la Fédération royale marocaine d’athlétisme et directeur de la protection sanitaire de ces championnats, M. Abderrahmane Alaoui Lamdaghri a souligné que plusieurs réunions ont été tenues à Marrakech, avant le coup d’envoi de cette manifestation avec la participation de toutes les parties concernées, notamment le ministère de la santé, la protection civile et ce pour éviter tout incident, précisant que toutes les conditions ont été réunies pour contribuer à la réussite de cette rencontre, faisant allusion aux mesures d’hygiène observées dans différents lieux d’hébergement, où résident les athlètes.
Une commission spéciale, a-t-il dit, a été créée pour veiller, notamment à la qualité des repas servis aux athlètes, ajoutant que cinq centres de santé supervisés par le ministère de la santé en collaboration avec la direction sanitaire de ces championnats, ont été installés, en particulier, près des hôtels où résident les délégations.
Outre ces installations, a-t-il expliqué, un grand stand équipé de 50 lits, a été installé au sein du complexe sportif Sidi Youssef Ben Ali et ce pour être à proximité des athlètes et intervenir rapidement en cas de blessure ou d’accident.
Concernant la question du dopage, M. Lamdaghri a souligné qu’aucun cas n’a été signalé, expliquant que les échantillons de sang des athlètes étaient transférés vers un laboratoire accrédité par l’IAAF en Tunisie.
A signaler enfin, que les prochains championnats du monde d’athlétisme cadets auront lieu en 2007 à Bratislava, capitale de la république Slovaque.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.