Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Championnats d’Europe de Cross : « Ils participent pour gagner »

Championnats d’Europe de Cross : « Ils participent pour gagner »

Publié le samedi 9 décembre 2006 à 08h50min

A l’heure de s’envoler pour l’Italie et les championnats d’Europe de cross à San Giorgio Su Lignano, l’équipe de France n’a jamais semblé aussi forte. L’équipe masculine, toujours aussi dense, part à l’assaut d’un quatrième titre d’affilée.

Les filles, elles, rêvent de les imiter. Pour les jeunes, il s’agira d’accumuler de l’expérience et, qui sait, de créer quelques agréables surprises. Le juge de paix pourrait être la boue. Depuis quelques jours, de fortes pluies s’abattent sur la région milanaise. Revue d’effectif avec Patrice Binelli, en charge du demi-fond à la Direction Technique Nationale de la FFA.

Dans quel esprit la sélection chez les seniors a-t-elle été effectuée ? Les trentenaires ont, semble-t-il, pris le pouvoir...

L’expérience a été un des critères à l’heure du choix. En cross, elle est très importante. Le résultat n’est jamais acquis à l’avance. Sur piste, les références chronométriques sont rarement bousculées alors que la nature du parcours et les conditions de course peuvent tout chambouler dans les labours. Sergueï Lebid est le meilleur exemple de cette prime à l’expérience. Il a participé aux championnats d’Europe de cross dès la première édition, en 1994. Mais il a dû attendre 1998 avant de remporter son premier titre. Nous nous sommes aussi appuyés sur la valeur pédestre des athlètes ces dernières années. Et nous avons bien sûr croisé les résultats des cross de référence pour constituer les meilleures équipes possibles.

Commençons par l’équipe de France masculine. Quelles sont les ambitions des Bleus ?

L’objectif est clair. Ils sont champions d’Europe par équipe depuis trois ans. Donc, ils participent pour gagner. Un athlète comme Mustapha Essaid n’a jamais terminé au-delà de la 10 ème place lors de cette compétition. En terme d’expérience, ça parle... Mais les Espagnols ont très envie de mettre fin à la suprématie française.

Y-a-t-il un chef de file dans cette équipe ?

Peut-être Driss Maazouzi. Mais plus qu’un chef de file, leur force, c’est qu’ils sont plusieurs à pouvoir devenir leader de l’équipe de France par leurs références. Driss El Himer possède un superbe palmarès en cross. C’est un élément moteur. Khalid Zoubaa, lui, est le meilleur crossman français depuis deux ans. Nous n’avons pas un leader incontestable mais une grosse densité.

En revanche, chez les filles, Julie Coulaud semble se détacher...

Au vu de sa saison, c’est incontestable. Elle a dominé de belle façon les deux cross de sélection auxquels elle a participé. L’an dernier, elle était passée à côté de ses championnats d’Europe. Mais elle a acquis de la maturité pour jouer désormais les premiers rôles. Les leaders internationales sont absentes. Il y a une opportunité à saisir.

Et par équipe ?

Les Bleues n’ont pas le même palmarès que les garçons. Mais elles partent avec l’état d’esprit de faire aussi bien qu’eux. Elles visent le podium. Il y a une réelle opposition avec les Anglaises et les Russes. Cette année, il faut prendre en compte deux paramètres déterminants : la longueur du cross, un peu plus long que d’habitude avec 8 kms, et les conditions climatiques. Avant cette semaine, le parcours était très roulant. Mais il a beaucoup plu et le terrain pourrait être très gras. Ca avantagera notre équipe masculine. Pour les filles, je ne sais pas.

Chez les jeunes, les résultats n’ont pas toujours été au rendez-vous ces dernières années...

Oui, et ces résultats nous ont interpellés sur leur investissement à l’entraînement. J’espère que notre discours va porter ses fruits. Le cross espoirs, c’est la nouveauté. Les Russes ont engagé leurs jumeaux : les frères Rybakov. Il semble donc que les nations européennes jouent le jeu des jeunes catégories. Nos équipes masculine et féminine sont très homogènes. Hélène Guet, notamment, semble avoir passé un cap. On peut l’imaginer bien placée. Lors du cross d’Allonnes, elle a terminé sur les talons de Christelle Daunay. C’est une référence intéressante.

Et les juniors ?

Nous attendons de voir le comportement de notre meilleur junior Nourredine Smaïl. Il a terminé 8 ème des championnats du monde de sa catégorie sur 5000 m l’été dernier. Lui et ses coéquipiers doivent tirer leur épingle du jeu. Pour les filles, ça sera plus difficile.


Voir en ligne : Marathons.fr


FFA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting de Liévin : RM du 800 m en salle pour Keely...
Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres

Rechercher


Actu. Marathons

Marathon de Montpellier : Prochaine édition les 18 et 19...
Austin Marathon : Joseph Whelan et Kellyn Taylor victorieux
Marathon de Saint Valentino : Hicham Boufars et Daniela...
Fort Lauderdale A1A Marathon : Stauderman et Magnett...
Barkley Marathons 2026 : Pas de finisher, Raichon...
Kitakyushu Marathon : Victoires pour Mashu Nishimura et...
Record du monde sur semi-marathon marche pour Toshikazu...

Actu. Santé & Conseils

Ramadan et sport : Courir à jeun
L’alimentation en hiver
Japanese Walking : La nouvelle tendance sportive venue du...
Repas de fêtes : Plaisir et équilibre
Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...
Troubles digestifs et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2026
Marathon de Paris
Les 5 de Fos-sur-Mer
Live Marathon
Marathon Côte d’Amour