Championnats de France en salle : Les favoris au rendez-vous
Publié le vendredi 18 février 2005 à 22h16min
A défaut de finale, la 1ère journée des championnats de France en salle d’athlétisme, vendredi à Liévin, a permis à quelques "stars" de faire une sortie tranquille à l’image de Marc Raquil, Jean Galfione et Leslie Djhone.
Pour son retour en salle, après trois ans d’absence, Raquil, le médaillé de bronze des mondiaux 2003 du 400 m, avait choisi de "se faire plaisir" en s’alignant sur 200 m.
Avec un chrono de 21 sec 65 et une place en finale B, Raquil s’est montré "satisfait" de cette sortie sur le tourniquet nordiste.
Les qualifications de la perche ont permis de confirmer ce qui ressemble à un retour vers des "sommets" d’antan de Galfione.
Une semaine après avoir réussi 5,70 m à Karlsruhe (Allemagne), hauteur qu’il n’avait pas réussi depuis 2000, le champion olympique s’est facilement qualifié pour la finale de dimanche, en attaquant son concours dès la hauteur de qualification (5,40 m).
"Sur le premier saut, je suis trop près. Je replace mes marques et ça passe sur le second, a commenté Galfione. En ce moment, tout va bien. J’aimerais ressentir la pression à nouveau."
Dans les coulisses du stade couvert, le nouveau détenteur du record d’Europe du 60 m, Ronald Pognon, a été généreusement félicité par ses confrères pendant qu’il s’offrait une séance d’entraînement en vue des épreuves de samedi.
A cette occasion, Pognon (22 ans) tentera de remporter son premier titre national parmi l’élite.
Il n’y a pas eu de problèmes pour les principales attractions du week-end, comme Patricia Girard, Reina-Flor Okori et Nicole Ramalalanirina (60 m haies), qui devraient se retrouver en finale samedi, Florent Lacasse et Nicolas Aïssat (800 m), Sylviane Félix, Fabé Dia et Fabienne Beret-Martinel (200 m), Marie Collonvillé (longueur et 60 m haies), Salim Sdiri et Yann Domenech (longueur).
Seul bémol à cette tranquille journée, l’incertitude planant autour de la participation de Leslie Djhone à la finale du 400 m dimanche.
Incertain jusque sur la piste d’échauffement vendredi, à cause d’une sciatalgie derrière la cuisse droite, le champion du monde du 4x400 m des mondiaux 2003 a remporté sa série (46"99) en "tirant la patte".
"J’ai envie de courir car je n’en ai pas eu beaucoup l’occasion cet hiver", a affirmé Djhone qui se réserve quand même le droit de renoncer par précaution.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.