Chpts d’Autriche de Marathon 2020 : Eva Wutti et Isaac Toroitich Kosgei titrés
Publié le vendredi 18 décembre 2020 à 04h53min
Les championnats d’Autriche de marathon ont eu lieu ce dimanche dans le Prater de Vienne et ont été fortement été influencés par diverses restrictions dues au coronavirus. Un maximum de 100 coureurs étaient autorisés, qui devaient tous subir un test antigénique peu avant le départ.
À l’origine, ces championnats devaient avoir lieu en avril dans le cadre du Vienna City Marathon. Après l’annulation, une date très tardive a été délibérément choisie, car la fenêtre de temps pour la fourniture des normes olympiques et des services pour le classement mondial est à nouveau ouverte. Les températures sur le parcours plat, qui a dû être parcouru six fois, étaient presque optimales avec 4-7 degrés et sans vent.
Performance sensationnelle d’Eva Wutti
Il y a à peine une semaine, Eva Wutti avait signé un semi-marathon record à Valence, mais immédiatement après, elle a abandonné le marathon en raison de problèmes musculaires. Ce dimanche, elle voulait se lancer dans une nouvelle tentative à la limite olympique de 2h29’30" à Vienne et était considérée comme une grande favorite pour ce championnat national. Au passage du semi-marathon, la coureuse de 31 ans était exactement sur le bon tempo, mais a ensuite perdu quelques secondes par kilomètre dans les tours suivants. Avec un beau sprint final, elle a réalisé un excellent 2h30’43" et amélioré sa meilleure marque de 2h34’12". Avec ce temps, elle a réalisé exactement le même chrono qu’Andrea Mayr (SVS LA) dans son record ÖLV en 2009. Victoria Schenk (LCU Euratsfeld) a pris la deuxième place du championnat autrichien en 2h41’17". La 3ème place sur le podium revenant à Julia Mayer en 2h46’35".
Titre surprise par Isaac Toroitich Kosgei
La lutte pour l’or ÖLV pour les hommes a été extrêmement forte. Après le drame du test corona de la semaine dernière à Valence, Valentin Pfeil (LAC Amateure Steyr) et Timon Theuer (DSG Vienne) ont été inclus dans le peloton de départ. De plus, avec les partants olympiques Peter Herzog (Union Salzburg LA) et Andreas Vojta (team2012.at), deux très bons coureurs sont venus en tant que meneurs d’allure.
Dès le départ, un rythme très soutenu a été fixé, car pour Pfeil et Theuer, ce n’était pas seulement le titre de champion mais aussi la qualification pour le marathon olympique au Japon, fixée à 2h11’30". Les deux lièvres ont fait un travail parfait et ont parcouru des kilomètres constants d’environ 3’05, ce qui signifiait que la marque du semi-marathon était exactement sur la bonne voie pour la norme olympique.
Peu de temps après, la course était terminée pour Valentin Pfeil, le Haut-Autrichien est sorti. A 25 km, Peter Herzog a terminé son travail de rythme, après quatre tours, c’était aussi fini pour le grand Andreas Vojta. Au début du cinquième tour, le meilleur coureur néerlandais Bjorn Koreman a de nouveau accéléré le rythme, ce que Timon Theuer ne pouvait plus tenir et a rapidement reculé de manière significative. Après 32 km, la course était terminée pour le viennois aussi, il devait sortir.
En conséquence, Isaac Kosgei (TGW decathlon Union) était soudainement en tête du classement du championnat national, et en 2h26’35", il ne pouvait pas manquer son deuxième titre sur cette distance après 2018. L’argent et le bronze sont allés à Patrick Krammer (DSG Vienne, 2h29’11") et Mario Bauernfeind (KUS ÖBV Pro Team, 2h29’43").
La victoire au marathon international est revenue au néerlandais Bjorn Koreman en 2h11’07".
* Article publié par Georg Franschitz
Voir en ligne : Austrian Athletics