Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Chpts de France Elite : Résultats 1ère journée

Chpts de France Elite : Résultats 1ère journée

Publié le samedi 4 août 2007 à 10h18min

La première journée des championnats de France Elite, à Niort, n’a pas distribué de billets supplémentaires pour les mondiaux d’Osaka. Mais elle a confirmé les valeurs montantes de l’athlétisme national. Et laissé envisager une suite de la compétition rythmée et emballée.

Franck Chevallier, le DTN, avait déjà inscrit, avant de voyager vers Niort, 24 noms sur sa liste de sélectionnés pour les mondiaux d’Osaka. Il n’en a rajouté aucun, vendredi soir, au terme de la première journée des championnats de France. Malgré les bonnes conditions, pas un seul minima n’a été réalisé au stade Gaillard. Mais l’après-midi n’en a pas pour autant été sans intérêt. Elle pourrait même avoir été décisive pour Melina Robert-Michon, la numéro un française du disque. Avec un jet à 61,40 m, réussi au 5 ème essai, la Lyonnaise s’est offert son huitième titre. Et, surtout, dépassé le minima IAAF, fixé à 61 m. Très tôt dans la saison, Melina Robert-Michon avait lancé à 63,48 m, au-delà de la ligne tracée par la DTN pour s’assurer une place à Osaka. Mais elle l’avait fait trop tôt dans l’année, avant l’ouverture de la période établie par la FFA. Sa performance des championnats de France pourrait bien lui ouvrir les portes des mondiaux.

Frédéric Pouzy et Bertrand Vili, les deux autres nouveaux champions de France dans les lancers, ne se font eux aucune illusion. Le premier, vainqueur avec 70,80 m, est resté trop loin du minima (79 m). Le second, titré pour la première fois chez les seniors avec un jet à 61,05 m, son record personnel, s’en est approché d’un peu plus près (64,50 m). Mais sans pouvoir le saisir à pleines mains. Pour le reste, la journée a été conforme aux prévisions. Teresa Nzola Meso Ba s’est offert son premier titre national au triple saut, avec un dernier essai à 14,14 m. Une médaille d’or qui comptait plus à ses yeux que la performance métrique. Sophie Duarte a validé son billet pour Osaka, en finale du 3000 m steeple (9’39"01), tout comme ses deux suivantes, Elodie Olivarès et Julie Coulaud. Malik Bahloul a décroché la victoire sur 5000 m, en s’échappant en fin de course, dans un temps (13’51"28) malheureusement très éloigné du minima pour Osaka. Et, bonne surprise pour les organisateurs locaux, le dernier titre de la soirée est tombé dans les bras de l’espoir Mandy Loriou, originaire de Niort, sacrée sur 20 km marche en 1h45’16"88.

La suite, Leslie Djhone et Martial Mbandjock l’attendent avec impatience. Le premier a signé un prometteur chrono de 45"90 en séries du 400 m. Le second a crevé l’écran en séries du 100 m, réalisant 10"21, aidé par un vent légèrement trop favorable (+ 2,50 m/sec). Ils penseront très fort aux minima, cet après-midi, au moment des finales.


Voir en ligne : FFA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden

Rechercher


Actu. Marathons

Marathon de Chablis : Sixième édition le 25 octobre 2025
Antwerp Marathon 2025 : Triomphe de Nicolaï Saké et Loes...
Marathon de Dębno 2025 : Victoires kényanes pour Cosmas...
Mount Desert Island Marathon 2025 : Sternberg et Mulcahy...
Detroit Free Press Marathon : Succès pour Andrew Bowman...
Plateforme légale et sécurisée d’échange de dossards...
Parma Marathon 2025 : Joshua Meinke et Laura Innocenti...

Actu. Santé & Conseils

Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Marathon d’Amsterdam
Run In Lyon 2025 : Mustapha Salmi et Jeanne Garreau...
Run in Lyon