Chpts du Monde : Le « Chat » vise l’or
Publié le mardi 28 août 2007 à 08h41min
De retour au premier plan après deux saisons gâchées par des blessures, Felix Sanchez brigue rien moins que l’or mondial sur 400 m haies. Le Dominicain, sacré par deux fois déjà, vise la passe de trois.
« Je suis de retour ! » Plus qu’un simple constat, c’est un véritable cri du cœur qu’a poussé Felix Sanchez en obtenant son billet pour les demi-finales du 400 mètres haies samedi. Victorieux de sa série en 48’’70 (meilleur chrono de tous les engagés) le félin dominicain se plaisait alors à mesurer l’ampleur du chemin parcouru. Car rien n’était gagné d’avance pour le double champion du monde 2001 et 2003 de la spécialité. Monarque absolu de la discipline dès l’entame du nouveau millénaire, « Supa Felix » voyait en effet, cinq ans plus tard, son irrésistible ascension brutalement stoppée par les blessures.
S’en suivaient deux années de galères. Deux années passées à courir après une forme perdue et à faire des ajustements pour pouvoir fouler encore le tartan. Sans jamais abdiquer. Car la patience paie et Sanchez le sait. De retour au charbon très tôt dans la saison, l’ex-empereur des haies basses renouait peu à peu avec la forme qui était la sienne du temps de sa splendeur. Septième au meeting d’Athènes pour sa première sortie sur 400 haies, l’ancien compagnon d’entraînement de Naman Keita se hissait dans le trio de tête à Padoue six jours plus tard. « Je me sens bien se félicitait-il alors. Il est difficile de revenir après deux années gâchées par les blessures. Ça l’est d’ailleurs plus mentalement que physiquement ».
Retenu dans l’équipe dominicaine sélectionnée pour Osaka, le champion olympique 2004 du 400 mètres haies débarquait pourtant au Japon avec une seule et unique ambition : tout donner pour décrocher une troisième couronne mondiale. Un pari un peu fou qui débutait étonnement sous les meilleurs auspices. Tombeur de l’Américain Bershawn Jackson, champion sortant, en série, l’ancien rival de Stéphane Diagana décrochait dans la foulée son sésame pour le dernier tour après un nouveau succès en demi-finales. Une course « pas idéale » d’un strict point de vu technique, dixit le principal intéressé, qui faisait pourtant preuve d’une détermination à toute épreuve pour accéder au troisième tour. De bon augure pour l’élégant hurdleur qui quittait alors ses oripeaux d’outsider pour revêtir le costume (bien plus élégant) de prétendant probable au podium. Un changement de statut accueilli avec bonheur par Sanchez qui, plus que jamais, rêve d’un avenir doré : « Si je suis capable de laisser la pression derrière moi et d’exécuter correctement ma course, je peux gagner ».
Voir en ligne : Sport 365
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.