Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Chpts du Monde de semi-marathon : RM, en course féminine, pour Peres (...)

Chpts du Monde de semi-marathon : RM, en course féminine, pour Peres Jepchirchir


Publié le samedi 17 octobre 2020 à 13h46min

agrandir

La Kényane Peres Jepchirchir a été sacrée championne du monde de semi-marathon en établissant la meilleure performance de tous les temps lors d’une course exclusivement féminine (1 h 05 min 16 sec), ce samedi à Gdynia.

- Résultats 2020 Semi-Marathon




Avec ce temps, Jepchirchir reste à bonne distance du record du monde du semi-marathon détenu depuis février par l’Éthiopienne Ababel Yeshaneh, en 1 h 04 min 31 sec et réalisé lors d’une course mêlant hommes et femmes. Jepchirchir (27 ans), déjà médaillée d’or en 2016, a devancé l’Allemande Melat Yisak Kejeta et l’Ethiopienne Yalemzerf Yehualaw.

Dès le départ, un groupe de favorites s’est largement détaché, duquel la tenante du titre, Netsanet Kebede Gudeta, a été éjectée après une chute en descente peu avant la mi-course. Ce fut ensuite au tour de l’Ethiopienne Ababel Yeshaneh de tomber, après un contact avec Joyciline Jepkosgei, 2ème en 2018, laissant le trio Jepchirchir-Kejeta-Yehualaw se disputer la victoire. Jepchirchir a fait la différence au sprint dans les 100 derniers mètres pour inscrire son nom pour la deuxième fois au palmarès de la compétition sur le plan individuel.

Dans une arène où l’endurance est reine, la vitesse s’est avérée un bien précieux. En fin de compte, Peres Jepchirhir avait besoin des deux pour régner en maître dans la course féminine aux Championnats du monde de semi-marathon d’athlétisme Gdynia 2020.

La course, gâchée par les chutes, où trois des principales prétendantes ont vu leurs chances sabotées par des incidents malheureux, s’est résumée à un affrontement entre celles qui ont pu rester debout pendant les quatre tours dans les rues de Gdynia.

L’allemande Melat Yisak Kejeta, qui a battu le record d’Europe dans une course uniquement féminine a remporté la médaille d’argent en 1h05’18" et l’Ethiopienne Yalemzerf Yehualaw a terminé troisième en 1h05’19".

De retour en troisième position, Yehualaw a mené l’Éthiopie à l’or dans l’épreuve par équipe pour conserver le titre remporté lors de la dernière édition il y a deux ans, avec les 1h05’39" de Yimer en quatrième position et les 1h05’41" de Yeshaneh à la cinquième place, leur donnant le temps cumulé le plus rapide avec 3h16’39", battant le record des championnats. Le Kenya a remporté l’argent par équipe avec 3h18’10" tandis que l’Allemagne a remporté le bronze avec 3h28’42".

Dans une course d’un niveau sans précédent, les six premières femmes ont terminé en moins de 66 minutes et les neuf premières en moins de 67 minutes.


Voir en ligne : AFP

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?