Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Chpts du Monde en salle : Lavillenie a envie

Chpts du Monde en salle : Lavillenie a envie


Publié le vendredi 12 mars 2010 à 05h09min

agrandir

Désormais installé parmi les meilleurs perchistes de la planète, celui qui a connu une ascension fulgurante l’année dernière sera l’une des têtes d’affiche, pour ne pas dire la première, du groupe France aux Mondiaux de Doha. En tête au bilan mondial cet hiver (5,95 m), Renaud Lavillenie avouait son excitation avant la compétition comme celle de se mesurer à nouveau à Steve Hooker.




Il est dans les temps. Si tout s’est bien passé dans sa préparation, Renaud Lavillenie, resté au stade des qualifications lors de la dernière édition à Valence en 2008 (5,55 m), devrait afficher à Doha un niveau des plus intéressants, suffisant pour prétendre à la médaille d’or et succéder au Russe Evgeniy Lukyanenko. Comme il nous le confiait récemment avant les Championnats de France en salle de Bercy, l’homme qui a franchi 6 mètres à Leiria en 2009 (6,01 m) a travaillé spécifiquement pour les Mondiaux en salle : "A la fin de la saison dernière, j’ai coupé un mois entre mi septembre et mi octobre et après j’ai réattaqué direct l’entraînement. Je continue donc ce rythme un peu fou où l’on ne s’arrête quasiment jamais. J’ai participé cette année à trois meetings et un championnat régional, c’est ce que l’on avait décidé avec Damien (Inocencio, son entraîneur, ndlr). L’objectif c’était vraiment mars".

Lavillenie avait toutefois misé sur le rendez-vous de Bercy. Il tenait particulièrement à ce titre de champion de France, un bonheur qu’il n’avait pas encore pu apprécier. C’est fait depuis le 28 février et cette barre franchie à 5,85 m qui lui vaut de se hisser tout en haut des bilans mondiaux cet hiver, devant Malte Mohr. L’Allemand tentera de titiller encore le Français à Doha mais on attend évidemment le duel avec Steve Hooker. L’épisode de Berlin quand l’Australien avait coiffé Mesnil et Lavillenie quasiment sur le fil alors qu’il avait opté pour des impasses à cause d’une blessure, trotte encore dans la tête de Renaud Lavillenie. "A priori, Hooker est en forme. J’ai hâte de voir ça. J’ai une petite revanche à prendre par rapport à l’été dernier. Mais je suis plus dans l’idée d’aller me confronter. C’est quelque chose qui me motive énormément. Cette concurrence entre nous, ça n’est que le début entre guillemets".

Que vaut Hooker ?

Bizarrement, le nom de Hooker ne figure pas dans les meilleures performances de l’année en salle. Et pour cause, c’est à Sydney en plein air qu’il a passé 5,91 m il y a 15 jours. Effectivement, le champion du monde a l’air affûté même si son dernier saut à Melbourne, toujours en extérieur, n’a impressionné personne (5,65 m). Médaillé d’or à Berlin, Hooker fera figure de favori et Renaud Lavillenie, par ses performances en 2010 et parce qu’il affiche un moral de battant, véritablement impatient d’en découdre, devrait être son adversaire le plus redoutable : "La première partie de mes objectifs, à savoir aller aux Mondiaux, a été bien remplie. Maintenant, place à la suite". C’est à dire vendredi matin (7h15 heure française) avec le début des qualifications.

* Article publié par Alexandre Sarkissian


Voir en ligne : Sports.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?