Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Christophe Lemaître veut apprendre

Christophe Lemaître veut apprendre


Publié le jeudi 4 juin 2009 à 16h51min

agrandir

Après une année dernière très prometteuse, marquée par un titre de champion du monde junior sur 200 m, Christophe Lemaître aborde 2009 avec plein d’ambitions. Mais le licencié d’Aix-les-bains, 19 ans la semaine prochaine, ne veut surtout pas brûler les étapes. Tout en lorgnant sur une participation aux Mondiaux de Berlin, cet espoir du sprint tricolore tient avant tout à poursuivre son apprentissage.




L’espace d’une minute, Christophe Lemaître flottait sur son nuage. Lorsque dimanche dernier, il coupa la ligne en vainqueur du 100 mètres du Meeting de Forbach, le jeune sprinter français avait un peu de mal à croire ce qu’affichait le chrono : 10"03. A quatre centièmes seulement du record de France détenu par Ronald Pognon (9"99). Pour celui qui est encore junior, champion du monde 2008 sur 200 m, la performance était de taille tout autant que la vitesse du vent.

Avec 4,9 m/s de vent favorable, ce temps ne sera pas homologué. "En fait, ça s’est mis à souffler au moment du départ", se souvient le licencié d’Aix-Les Bains depuis 2005 qui espère cette année battre son record sur la distance reine, à savoir aller plus vite que 10"26. Un chrono qu’il a déjà établi en avril dernier, tout comme en 2008 lors des Championnats de France lorsqu’il termina deuxième derrière Martial M’Bandjock, l’avenir du sprint français.

Conflit avec la DTN ?

A l’instar du nouvel élève de John Smith, Christophe Lemaître est également considéré comme un grand espoir de la discipline : "Ça me fait un peu rire quand j’entends ça. C’est trop tôt pour le dire, j’ai encore du chemin et beaucoup de travail à faire. Il faut d’abord confirmer ce que j’ai fait l’année dernière, battre mon record sur 100 m, faire un podium en séniors et être régulier", nous confiait-il juste avant de remporter la finale du 100 m des Interclubs à Montreuil, le 17 mai, en 10"31 devant Martial MBandjock et un vent défavorable de 0,4 m/s.

15 jours plus tard, avec un 10"28 en séries, le natif d’Annecy avait alors réussi les minima pour les Championnats d’Europe juniors et espoirs ainsi que les minima B pour les Mondiaux de Berlin. L’Allemagne, justement, Christophe Lemaître aimerait bien y poser son sac au mois d’août, même si dans son plan de carrière, et vu son jeune âge (19 ans le 11 juin), il lorgne sur Londres et les JO 2012 : "C’est l’objectif absolu, c’est pourquoi il faut que j’engrange de l’expérience avant". Et le rendez-vous berlinois serait l’idéal pour commencer à se frotter avec la crème de la crème. Il lui faudra d’abord passer par les Championnats de France d’Angers au mois de juillet, une des conditions pour décrocher le billet pour les Mondiaux.

Mais voilà, la Direction technique nationale d’athlétisme ne l’entend peut-être pas ainsi. Elle préfèrerait que Lemaître s’inscrive aux Championnats d’Europe juniors de Novi-Sad en Serbie qui se disputeront dans la même période que les « France ». "J’ai appris ça par les journaux. De toute façon, mon entraîneur et moi voulons aller aux France", insiste-t-il. Bien conscient qu’il ne doit en aucun cas brûler les étapes, Christophe Lemaître ne veut pas avoir le sentiment qu’on puisse le priver d’une chance d’aller aux Mondiaux.


Voir en ligne : Sports.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?