Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Santé » Courir ou marcher, que choisir ?

Courir ou marcher, que choisir ?

Publié le samedi 9 juin 2007 à 08h57min

Avec le retour des beaux jours, vous souhaitez reprendre un sport et vous n’avez évidemment pas envie de vous enfermez dans une salle de fitness. La solution : le jogging ou la marche. Mais comment choisir entre ces deux activités ? Pour vous aider à faire votre choix entre ces deux atouts forme, nous les avons comparé.

La méthode

Courir ou jogger. Cette activité sollicite presque tous les muscles, le système cardiovasculaire et les articulations. L’effort est long et on court en général entre 30 minutes et 1h. C’est donc un sport d’endurance.
Question préparation, il faut gérer son alimentation. Ne pas manger trop riche mais avaler quand même ce qu’il faut comme des protéines, vitamines, laitages et bien sûr prendre des barres de céréales ou des fruits secs pour éviter l’hypoglycémie réactionnelle. Il faut s’échauffer environ 10 minutes pour éviter les blessures et finir la séance par l’incontournable récupération qui permet d’éviter des séquelles. Débutante, intermédiaire, confirmée, l’essentiel est de courir à votre rythme. Faites vous un programme !

La marche. Mettre un pied devant l’autre, c’est simple et cela vous tonifie de la tête aux pieds. La marche est moins violente que le jogging et elle muscle en douceur. L’idéal est de marcher 45 minutes par jour. Toutefois, si vous réalisez déjà les 30 minutes de marche quotidienne recommandées, même espacées, c’est très bien. Pour être efficace, il faut se déplacer d’un bon pas. Progresser à un rythme minimum de 4 kilomètres par heure. A la fin, étirez-vous pour détendre vos muscles.

Pour qui ?

Il n’y a pas d’âge pour courir à partir du moment où vous n’avez pas de problèmes cardiaques ou d’arthrose sévère de la hanche ou du genou. Cette pratique est également déconseillée aux personnes en surpoids.
A l’inverse, tout le monde peut faire de la marche !

L’équipement

Il est le même pour les deux si on fait de la marche une vraie séance de sport. Baskets, vêtements confortables et si vous pouvez, un podomètre pour connaître votre vitesse, le nombre de foulées et la distance parcourue.

Où en faire ?

Le lieu est important et similaire pour les deux. L’idéal est de privilégier les espaces sans circulation comme les bords de mer, les parcs, etc. On évite ainsi la pollution, le danger de se faire renverser et on profite du cadre. Sympa.

Les atouts

Courir galbe la silhouette car on muscle en longueur plus qu’en volume contrairement à la musculation, par exemple. La course à pied est un atout minceur car elle brûle beaucoup de calories. On élimine le gras et environ 500 cal pour 1h de course à 10 km/h. Au niveau mental, on se défoule, on oublie et on se dépasse, bref on se fait du bien !

Marcher régulièrement vous donnera un corps de sirène. Il le rendra plus souple, plus ferme (bye bye cellulite) et il vous donnera bonne mine. En effet, marcher à bonne allure, dope l’oxygénation et favorise la micro-circulation des tissus de la peau.

Les moins

Le jogging peut provoquer des blessures musculaires : tendons d’Achille, chevilles, genoux, la peau des pieds à cause des frottements. L’échauffement est donc important et il vaut mieux courir sur des terrains souples.

Rien de plus naturel que la marche mais attention à ne pas faire n’importe quoi car elle n’est pas assez prise au sérieux et on peut se blesser musculairement comme le jogging. Règle d’or : marcher en chaussures adaptées et non en talons !

Bilan

Difficile de choisir ! Ces deux activités sportives sont des « assurances vies ». Courir est plus physique que marcher mais les deux restent de très bons sports qui ne sont à dire vrai pas si différents. C’est l’intensité qui fait la distinction donc à vous de voir si vous êtes tentée par un sport plus clame avec des effets sur la durée ou, par une activité plus intense avec des résultats plus rapides. Courir ou marcher, à vous de choisir mais tout kilomètre parcouru est bon à prendre !


Voir en ligne : Doctissimo

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

BCAA et sport d’endurance
L’après marathon : Ce que le corps encaisse vraiment et...
Marathon et bien-être : Comment préparer son corps et son...
Marathon et cerveau : quand la myéline s’efface pour...
Vitamine K : L’alliée méconnue de vos artères
Malbouffe : Le piège moderne qui nous guette
Course à pied : État des lieux, risques et prévention

Rechercher


Actu. Marathons

Marathon du Jura : Succès pour Luis Moreira et Vanessa...
Marathon et asphalte : la route vers la performance
Marathon des Gueules Noires : François Caucheteux et...
Andy Good et Claire Horner brillent au cœur de Wellington
Marathon de Charleroi : Victoires pour Damien Brenard et...
Maratón Tangamanga : Rendón et Jepkorir s’imposent au...
Le Kenya triomphe à Jakarta : Birgen et Muchiri dominent...

Actu. Athlétisme

Meeting de Paris : RF pour Azeddine Habz et Jimmy Gressier
Meeting de Stockholm : RM à la perche pour Armand Duplantis
Meeting de Leyde : RF du 10 km sur piste pour Mekdes Woldu
Mondiaux en salle : Marie-Julie Bonnin championne du...
La zimbabwéenne Kirsty Coventry, 1ère femme présidente du...
Euro d’athlétisme en salle : Agathe Guillemot titrée sur...
All Star Perche : RM pour Armand Duplantis

Articles les plus lus

Calendrier des Marathons de France
Marathon de Paris
Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons du Monde
Semi-Marathon de Paris
Marathon de la Mer
Avant une course : Dîner de la veille et petit-déjeuner