Course sur route : Svetlana Pretot en préparation à Caen
Publié le vendredi 9 juin 2006 à 09h58min
Championne de France du marathon, Svetlana Pretot sera dimanche au départ des 10 kms des Courses de la liberté, entre Mathieu et Caen. Objectif : Marathon du Mont Saint-Michel.
Son histoire n’est pas banale. Petite, ses parents la poussent à la danse. Ballet, danse folklorique. Omsk, principale ville de la Sibérie du sud, à 300 kms du Kazakhstan, la voit grandir. Puis, la jeune Svetlana se pique d’intérêt pour le patinage de vitesse. « J’aimais beaucoup leurs combinaisons, j’ai pratiqué pendant six ans ». Son entraîneur la pensait vouée à une grande carrière. Mais à 15 ans, elle bifurque vers l’athlétisme. En quatre ans, elle passe du sprint au steeple, migre s’entraîner à Saint-Petersbourg. Elle devient championne de Russie, remporte les championnats de l’armée. Des cross l’amènent en France. Là, c’est le coup de foudre avec celui qui deviendra son mari en 1997. Exit la course à pied. « J’ai arrêté de courir pendant cinq ans... »
A 30 ans, la parenthèse se referme. « C’est le bon âge pour se mettre au marathon ». Le temps perdu ? Elle le rattrape en courant. Deuxième l’an passé, elle est devenue cette année championne de France de marathon. Son objectif visé. « J’avais pourtant de mauvaises sensations lors de la première partie, je ne trouvais pas mon rythme. Puis tout est allé beaucoup mieux autour du 30 ème kilomètre ». A cette fin, elle avait mis les bouchées doubles. « J’ai tout multiplié par deux cette année. Une grosse préparation avec des sorties de 200 kms cumulés par semaine en janvier, autour de 150 kms en février. Mais aujourd’hui, je n’ai plus le temps. Je tourne à 70-80 kms hebdo ». Son secret ? Une grande profondeur de conviction. Et beaucoup de récupération. « C’est primordial. Mon mari me masse tous les jours, je vais très régulièrement à la piscine, au sauna ».
L’eau, la mer, c’est en partie ce qu’elle vient chercher en Normandie. « Le soleil aussi, j’espère... Je vais profiter des bienfaits de la plage pour délasser mes jambes ». Son objectif : le Mont Saint-Michel, le samedi suivant. Pas forcément pour y faire une place. Plutôt un chrono, autour de 2h40’. Dans cette perspective, les 10 kms de la Liberté Ouest-France lui serviront dimanche de terrain d’entraînement. « Je ne sais pas qui vient, s’il y aura des russes ou des kényanes. J’ai un temps référence de 34’14", mais au mieux je ferai 35’10". C’est vrai que parfois on se laisse prendre au jeu, mais il faudra que je garde des forces pour le marathon ».
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.