Duel africain en vue au Marathon d’Ottawa
Publié le mercredi 25 mai 2011 à 05h13min
Une bataille entre coureurs kenyans et éthiopiens se dessine en vue de la 37ème édition du Marathon d’Ottawa, qui sera disputé ce dimanche. Les organisateurs ont dévoilé les noms des athlètes élites inscrits en vue de l’épreuve de 42,195 km. Quatorze des 16 participants les plus rapides inscrits proviennent de ces deux pays africains.
« Je m’attends à ce que la course soit un tirage à pile ou face entre les coureurs kenyans et éthiopiens, a soutenu le coordonnateur des athlètes élites du Marathon, Manny Rodrigues. « Il y a un peut-être un athlète du Bahreïn qui pourrait mêler les cartes, mais c’est tout ». Le champion en titre, le Japonais Arata Fujiwara, ne pourra répéter son exploit de 2010 dans les rues de la capitale. Il avait mis fin à une domination de neuf ans de suite des marathoniens africains à Ottawa tout en réécrivant le record du parcours.
« Arata comptait participer au 10 km chez nous cette fois-ci, mais une blessure à un genou l’a forcé à se retirer », a indiqué Rodrigues. Laban Moiben, du Kenya, avait terminé tout juste derrière Fujiwara l’an dernier. Il est de retour et figure parmi les favoris chez les hommes.
Où sont les Canadiens ?
Rien ne laisse présager que la disette canadienne prendra fin. La relève s’avère loin d’être prête à jouer du coude aux côtés de l’élite mondiale.
La dernière victoire d’un coureur du pays dans la capitale remonte à 2000 lorsque Bruce Deacon avait signé un chrono de deux heures, 17 minutes et 12 secondes. « Aujourd’hui, tu dois courir en deux heures et dix minutes pour gagner », a rappelé Manny Rodrigues.
Chez les femmes
Du côté féminin, un duel entre le Kenya et l’Éthiopien est également attendu. Le nom à retenir ? Celui d’Elfenesh Alemu, 35 ans, qui a terminé sur le podium à Boston et Chicago en plus de prendre le quatrième rang aux Jeux olympiques en 2004 à Athènes. Elle effectue un retour après une saison marquée par les blessures l’an dernier.
Plus de 40000 mordus d’athlétisme devraient participer aux sept différentes épreuves de la fin de semaine des courses les 28 et 29 mai. Le marathon et le 10 km sont tous deux étiquetés course « argent » par l’International Amateur Athletic Federation (IAAF) à son calendrier des compétitions de 2011.
* Article publié par Martin Comtois
Voir en ligne : Cyberpresse
Sur le même sujet
- Ottawa Marathon – 24/05/2026
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.