Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Eddy De Lépine : « Le 200 m est ma priorité »

Eddy De Lépine : « Le 200 m est ma priorité »


Publié le samedi 17 mai 2008 à 05h14min

agrandir

La saison a démarré en trombe pour le sprinter antillais. A Fort-de-France, Eddy De Lépine a profité du meeting du Conseil Général de la Martinique, jeudi 8 mai, pour s’offrir un nouveau record personnel sur 200 m, en 20"47. Une performance qui le conforte dans son choix de privilégier cette distance. Avec l’ambition d’y décrocher son billet olympique.




20"47 avec vent régulier (+ 1,60 m/sec), la 4 ème place d’une course où se trouvait l’Américain Shawn Crawford… Avez-vous déjà aussi bien débuté une saison ?

Non. Mon record personnel était de 20"51, je l’améliore de 4 centièmes, alors qu’il s’agissait de mon premier 200 m de la saison. J’ai fait une belle course, avec un bon départ et d’excellentes sensations. J’ai eu un peu de mal à terminer, car je n’ai pas encore entamé le travail spécifique du 200 m. Mais j’ai été capable de m’accrocher longtemps à Shawn Crawford. Par le passé, il me mettait dix mètres dès le premier virage.

Cette saison, le 200 m constituera votre priorité ?

Oui. J’ai décidé de mettre l’accent sur cette épreuve, au détriment du 100 m. Il ne faut pas se cacher la réalité, les minima sont plus accessibles sur la plus longue des deux distances (20"33 contre 10"13). Sur 200 m, je peux envisager une sélection aux Jeux.

Vous avez donc modifié votre entraînement ?

Oui. Nous avons allongé les distances et augmenté le travail de résistance vitesse. En privilégiant la puissance et le dynamisme, mais en portant aussi nos efforts sur le départ et la mise en action. J’en ressens déjà les effets. Et ce record personnel démontre que je suis dans le vrai. Mais, attention, je n’ai pas encore attaqué le travail spécifique. Habituellement, je le débute au début du mois de mai. Mais cette saison, nous avons décidé de repousser les choses après le meeting de Porto Rico, ma prochaine course sur 200 m, le 18 mai prochain.

Vous semblez aussi amaigri…

C’est vrai, j’ai perdu 3 ou 4 kilos depuis la saison dernière. J’en suis actuellement à 74 kg. Fabrice Calligny ne pourra plus dire que j’ai un petit ventre onze mois sur douze ! Mais je n’ai pas suivi de régime particulier, cette perte de poids est seulement la conséquence de l’entraînement.

Comment va s’organiser la suite de votre saison ?

Je vais courir un 200 m à Porto Rico le 18 mai, puis je me rendrai en métropole au mois de juin, pour le meeting de Villeneuve d’Ascq, le 27. Ensuite, on verra.

Vous venez d’évoquer vos ambitions olympiques sur 200 m. Quelles sont-elles en relais ?

Je ne vais sûrement pas négliger le relais. Je sais trop ce que je lui dois depuis le début de ma carrière. Nous n’avons pas encore travaillé, puisque je suis aux Antilles. Mais avec David (Alerte), la charnière fonctionne parfaitement bien, nous avons nos automatismes. Et je fais confiance aux autres gars. Nous serons prêts.

* Propos recueillis à Fort-de-France par Alain Mercier


Voir en ligne : FFA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?