Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Euro d’athlétisme en salle : RM pour Thiam au pentathlon

Euro d’athlétisme en salle : RM pour Thiam au pentathlon


Publié le samedi 4 mars 2023 à 09h11min

agrandir

La Belge Nafissatou Thiam, double championne olympique de l’heptathlon, a battu le record du monde du pentathlon en salle à l’Euro d’Istanbul ce vendredi, avec 5055 points. La Française Léonie Cambours, engagée dans le pentathlon, a abandonné avant le lancer du poids en raison d’une douleur à la cheville droite.




Nafissatou Thiam a frappé très fort aux Championnats d’Europe en salle. Ce vendredi, la double championne olympique de l’heptathlon a battu le record du monde du pentathlon en salle avec 5055 points. Thiam a devancé la Polonaise Adrianna Sulek qui, avec 5014 points, a elle aussi fait mieux que l’ancien record du monde de l’Ukrainienne Nataliya Dobrinska (5013 points), établi en 2012 dans cette même salle à Istanbul.

Une autre Belge, Noor Vidts, s’est emparée du bronze. Les spécialistes des épreuves combinées ont offert un final de folie à l’Atakoy Arena avec le 800 m, dernier de leurs cinq travaux (60 m haies, hauteur, poids et longueur), tous disputés vendredi.

Plus rapide, Sulek a coupé la ligne la première (2’07"17), à bout de forces, et vu son résultat record s’afficher en premier. Thiam, qui avait un peu d’avance à l’issue des quatre premières épreuves, s’est démenée pour exploser son meilleur chrono sur 800 m en salle (2’13"60 contre 2’18"80) et mettre une claque au record du monde, apparu dans un second temps.

Thiam complète à 28 ans un palmarès impressionnant avec deux titres olympiques, trois mondiaux et deux européens de l’heptathlon, disputé en plein air, et un troisième titre européen du pentathlon, disputé en salle. L’Américaine Anna Hall avait établi la 2ème performance mondiale de tous les temps mi-février (5004 points), un total désormais relégué au 4ème rang.

Engagée dans le pentathlon, Léonie Cambours, elle, a abandonné avant le lancer du poids. La Française souffrait d’une douleur à la cheville droite.

Par ailleurs, la Suissesse Mujinga Kambundji, championne du monde en salle en 2022, a dominé le 60 m en 7 sec 00, devant la Polonaise Ewa Swoboda (7"09) et la Britannique Daryll Neita (7"12).

Le champion olympique portugais Pedro Pablo Pichardo a écrasé le concours du triple saut avec 17,60 m, la meilleure performance mondiale de l’année, plus d’un mètre plus loin que ses concurrents.

Très attendu, le champion olympique norvégien du 1500 m Jakob Ingebrigtsen a répondu présent sur sa distance fétiche. En tête dès le départ, il a asphyxié ses adversaires avec un tempo élevé pour devancer le Britannique Neil Gourley, avant de s’attaquer au 3000 m à partir de samedi.

Le glouton norvégien, âgé de seulement 22 ans, décroche ainsi un huitième titre européen sur la piste, le second consécutif sur la distance en salle.

Immense talent du demi-fond mondial, il est également champion olympique du 1500 m et champion du monde du 5000 m en titre.

Bonne dernière du 3000 m, la Turque Emine Hatun Mechaal a été fortement applaudie pendant sa course. L’athlète a été endeuillée par le décès de nombreux amis et membres de sa famille lors du séisme qui a fait plus de 44000 morts dans l’Est de la Turquie il y a près d’un mois.

De son coté, Azeddine Habz a apporté à la France une première médaille à l’Euro d’athlétisme en salle d’Istanbul avec le bronze du 1500 m ce vendredi.

Le demi-fondeur de 29 ans concrétise son potentiel avec un premier podium international individuel, après deux podiums aux Championnats d’Europe de cross en relais mixte (2ème en 2021, 3ème en 2022).

Pour cela, il a pris le bon wagon (3’35"39) derrière la locomotive folle de Jakob Ingebrigtsen (3’33"95).

Tout proche du record de France de Mehdi Baala cet hiver, Habz savait qu’il pouvait suivre un tempo rapide, et le Norvégien a durci la course dès le départ pour asphyxier tous ses adversaires sauf le Français et le Britannique Neil Gourley, médaillé d’argent.

Le Francilien s’entraîne à l’Insep avec Serge Olivarès et Philippe Dupont, entraîneur historique du fond tricolore.

Ce talent est né au Maroc dans la région de Béni Mellal (centre) où son père, agriculteur, réside toujours. A 19 ans, le bac en poche, il avait rejoint sa mère en France après le divorce de ses parents.

Dans la même course, Louis Gilavert a pris la 6ème place (3’39"54). Autre finaliste Bleu du jour, Benjamin Compaoré n’a pas réussi à trouver ses marques et pris la 8ème place du triple saut, écrasé par le champion olympique portugais Pedro Pichardo (17,60 m, meilleure performance mondiale de l’année).


Voir en ligne : AFP

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?