Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Franck Chevallier : « Certains jeunes ont franchi des paliers (...)

Franck Chevallier : « Certains jeunes ont franchi des paliers »


Publié le lundi 23 février 2009 à 08h18min

agrandir

Ce week-end ont eu lieu à Liévin les championnats de France d’athlétisme en salle marqués par la belle performance de Leslie Djhone (46’’06 sur 400 m) et le record de France de Yohann Diniz sur 5000 m marche (18’40’’ et 26/100). A deux semaines des championnats d’Europe en salle de Turin et en cette année de championnats du monde, le directeur technique national Franck Chevallier revient avec 20minutes.fr sur les performances des Français.




Quel bilan faites-vous des championnats de France ?

Je n’ai pas été étonné du niveau et la plupart des performances ont été conformes à ce à quoi nous nous attendions. L’année dernière a été poussive et nous avons raté des médailles à Pékin pour quelques centièmes. Il n’y a pas eu de relâchement après ces JO et j’ai même senti parfois un petit esprit de revanche. Cet hiver, nous avions déjà vu de bonnes choses et j’ai bien aimé ce que nous ont montré aux « France » des athlètes comme Ladji Doucouré, Romain Mesnil ou Leslie Djhone.

Leslie Djihone a réalisé un superbe 400 m ?

Oui, il gagne sa course en 46 sec 06, échoue à 4 centièmes du record de Diagana et réalise une très belle performances mondiale. Il n’a pas connu de blessure cet hiver comme l’année dernière et il est mieux dans sa tête. Je pense que Leslie a l’ambition et le niveau pour faire un podium aux championnats du monde de Berlin.

Quels sont les jeunes espoirs qui vous ont étonné ?

Teddy Tamgho (triple saut) ne m’a pas étonné mais il a confirmé qu’il avait atteint le très haut niveau. En 2008, il était passé tout près de la sélection olympique mais avait réalisé les minima deux jours trop tard. Il s’approche vraiment des meilleurs aujourd’hui. D’autres comme Renaud Lavillenie à la perche (2 ème derrière Mesnil) ou Christophe Lemaître (2 ème sur 60m) ont indéniablement franchi un cap cet hiver.

Est-ce que vous êtes heureux que certains cadors confirment leur titre de champion de France ou font-ils de l’ombre aux jeunes ?

Non, le fait que les meilleurs soient réguliers est une bonne chose pour les jeunes. Garfield Darien (2 ème du 60 m haies) est dans l’ombre de Ladji Doucouré mais il est poussé par celui-ci. Sans parler de Yohan Diniz qui est un exemple pour tous les jeunes de l’équipe de France. Il ne vient pas juste au championnat de France pour gagner sa course mais aussi pour se dépasser et battre le record de France.

Est-ce que vous vous êtes fixés des objectifs pour les championnats d’Europe de Turin ?

Non. Pour Pékin, on s’était jetés à l’eau en annonçant nos objectifs et on a mal vécu de ne pas tenir nos engagements pour quelques centièmes parfois. On peut être ambitieux cette année car l’équipe de France est meilleure qu’il y a deux ans à Birmingham où elle avait ramené 4 médailles.


Voir en ligne : 20 minutes

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?