Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Fukuoka Marathon : Victoire pour le kényan Michael Githae

Fukuoka Marathon : Victoire pour le kényan Michael Githae


Publié le lundi 6 décembre 2021 à 08h16min

agrandir

Le Kenyan Michael Githae a remporté le dernier marathon international de Fukuoka, ce dimanche, le Japonais Kyohei Hosoya terminant deuxième de son troisième marathon seulement.




Lors de la 75ème et dernière édition de la course masculine historique, Githae a franchi la ligne d’arrivée en 2 heures, 7 minutes et 51 secondes au Heiwadai Athletic Stadium, suivi par Hosoya en 2 h 08 min 16 sec. Le Kenyan James Rungaru a terminé troisième, neuf secondes derrière, en 2h08’25".

Hosoya, 26 ans, qui a couru à deux reprises la cinquième étape montagneuse de l’emblématique Tokyo-Hakone Ekiden au Japon pendant ses années universitaires, a connu une autre grande course, ayant retranché plus de 22 minutes sur son premier chrono lors du marathon du lac Biwa en février.

Les Japonais Shohei Otsuka, Ryu Takaku et Daisuke Uekado ont occupé les trois places suivantes et ont réalisé le temps nécessaire pour rejoindre Hosoya au Marathon Grand Championship 2023, la principale course de qualification du Japon pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

Après s’être élancé à peu près au même rythme que le marathon le plus rapide couru par un Japonais, le peloton de tête a commencé à se disloquer aux alentours des 25 kilomètres.

Githae a fait son échappée environ 9 km plus tard et n’a jamais regardé en arrière alors que les espoirs japonais commençaient à montrer des signes de fatigue. Au km 36, Hosoya a dépassé Takaku et a couru le reste du chemin seul à la deuxième place.

L’ancien détenteur du record du Japon Yuta Shitara a abandonné après 20 km.

Le marathon organisé dans la plus grande ville du sud-ouest du Japon a eu lieu pour la première fois en 1947 dans la préfecture voisine de Kumamoto avant de s’installer définitivement à Fukuoka en 1959 et est l’une des plus anciennes courses à pied au monde.

Le marathon, qui a servi d’épreuve de qualification pour les Jeux olympiques et les championnats du monde jusqu’à l’introduction du Grand championnat du Japon de marathon en 2019, a reçu un prix du patrimoine mondial de l’athlétisme en octobre 2020 comme l’une des six plus anciennes courses du monde.

Le marathon international de Fukuoka, qui a reçu une plaque du patrimoine mondial de l’athlétisme en 2019, a débuté en 1947 et est le deuxième marathon le plus ancien du Japon derrière l’ancien marathon du lac Biwa.


Voir en ligne : The Mainichi

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?