Gay vise le record
Publié le dimanche 15 juillet 2007 à 13h01min
Actuel meilleur performeur mondial sur ligne droite, Tyson Gay souhaite pousser plus avant son avantage. L’Américain, présent ce soir à Sheffield, veut s’attaquer au record du monde de la spécialité.
Un sprinteur peut en cacher en autre. Tel pourrait être l’adage en vigueur lorsqu’il est question du 100 mètres. Car, après une année 2006 rythmée par le duel à distance entre Powell et Gatlin avant que ce dernier ne soit contrôlé positif, c’est un autre Américain, Tyson Gay, qui a éclot sur ligne droite et se plait à taquiner le redoutable Jamaïcain.
Jusqu’alors relégué dans l’ombre de son encombrant compatriote, le protégé de Lance Brauman explosait à la face du monde entier fin juin à la faveur d’une course de feu livrée en finale des Championnats nationaux. Auteur d’un chrono de 9’’84, le nouvel ovni US, y gagnait, outre la reconnaissance de ses pairs, un billet pour les Mondiaux d’Osaka (25 août – 2 septembre) et prenait, dans la foulée, la tête des bilans chronométriques planétaires.
Une démonstration de force qui n’avait pas l’heur d’inquiéter Powell. Pourtant sur la touche pour soigner une inquiétante blessure à l’aine, le recordman du monde du 100 mètres donnait rendez-vous à l’impudent à Lausanne. Un duel qui tournait court, Gay s’alignant sur le seul demi-tour de piste quand son rival, gêné par le froid, se contentait de participer au relais.
Il fallait attendre la halte Golden League de Rome pour revoir enfin l’homme le plus rapide de la planète en action sur sa distance fétiche. Sans Gay. Une absence à peine remarquée par Powell qui profitait de cette virée italienne pour mettre au pas le Bahaméen Derrick Atkins - autre prétendant aux lauriers mondiaux dans la discipline reine - et lancer un avertissement à quiconque voudrait lui barrer la route en claquant un 9’’90 après avoir coupé son effort à 30 mètres de la ligne.
Loin de calmer les ardeurs de son concurrent, le course romaine excitait la convoitise du sprinteur de Lexington. Qui décidait de répliquer à Sheffield en s’attaquant au record du monde. « J’adorerais battre le record du monde ici confirmait l’électron libre à l’IAAF. Si les conditions sont bonnes, ça peut arriver. La compétition va être rude mais je suis prêt. J’ai prouvé que je pouvais gagner des courses et faire de bons chronos, maintenant je veux revenir des Championnats du monde avec des médailles. » Dont acte. Avec réponse, dimanche soir, à l’issue d’un rendez-vous britannique qui pourrait écrire un nouveau chapitre de l’Histoire du 100 mètres. Et relancer, une fois encore, le suspense à quelques encablures des Mondiaux.
Voir en ligne : Sport365
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.