Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Godina s’incline, Sanchez et Lebedeva respirent

Godina s’incline, Sanchez et Lebedeva respirent

D 6 août 2005     H 17:58     C 0 messages


agrandir

Première journée, première surprise lors de ces championnats du monde finlandais avec l’élimination, prématurée, de l’américain John Godina lors des qualifications du lancer de poids. Une terrible déconvenue pour le triple champion du monde de la spécialité qui, pour la première fois de l’histoire des mondiaux, ne parvient pas à se qualifier pour la finale.



- Hommes

Première journée de ces 10 èmes championnats du monde et première surprise, d’entrée de jeu, ce samedi matin avec l’élimination de John Godina lors des qualifications du concours de poids. L’américain, triple champion du monde de la spécialité, dont la saison 2005 a été longuement entachée par des blessures à répétition et un virus stomacal retors, n’a pas été capable de franchir la barre qualificative des 20,25 mètres, laissant la part belle à son compatriote Christian Cantwell, meilleur lanceur des qualifications avec un jet à 21,11 mètres. C’est la première fois depuis sa première participation aux championnats du monde en 95 que Godina, 33 ans, ne participe pas à l’explication finale.

Même incertitude du côté de Felix Sanchez qui parvient, pour sa part, à tirer son épingle du jeu sur 400 mètres haies en se qualifiant pour les demi-finales. Le dominicain, qui souffre actuellement d’une blessure au pied gauche, avait tenu, malgré l’avis défavorable des médecins et de son agent, à défendre son titre de champion du monde de la spécialité à Helsinki. Un premier tour de chauffe que « le chat » négocie en finesse et en puissance, tenant tête au redoutable Bershaw Jackson (deuxième meilleure performeur mondial de la saison) jusque dans les derniers mètres de course. Un premier tour de piste « horrible techniquement » dixit l’intéressé qui devrait, malgré tout, prendre part aux demi-finales programmées dimanche.

- Femmes

Soulagement pour Tatiana Lebedeva. La russe, qui vise un troisième titre de championne du monde d’affilée au triple saut, n’est pas parvenue à franchir la barre des 14,35 mètres, marque qualificative pour espérer prendre part à la finale du concours. Lebedeva, qui souffre d’une blessure au tendon d’Achille gauche contractée la semaine passée à Oslo, s’est donc contentée d’un seul et unique saut à 14,15 mètres, pariant sur un possible repêchage pour accéder à la finale. Un pari osé mais réussi pour la championne olympique de saut en longueur, qui termine 10 ème de ce premier round et accède au dernier tour sans avoir à forcer sur sa cheville douloureuse.

Autre épreuve attendue en cette journée inaugurale, le 3 000 mètres steeple féminin qui figurait, pour la première fois de l’histoire, au programme des championnats du monde. Un rendez-vous très attendu par le public finlandais qui assistait, ravi, au tour de force de la russe Yelena Zadorozhnaya, meilleur temps des séries en 9’32"96 et, de fait, toute fraîche détentrice du record des mondiaux en ce qui concerne la spécialité.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher


Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus