Calendrier, Résultats et Actualités des Marathons
vous etes ici : Accueil » Marathons » Il y a 25 ans, Terry Fox entreprenait son marathon de l’espoir

Il y a 25 ans, Terry Fox entreprenait son marathon de l’espoir

Publié le mardi 12 avril 2005 à 15h39min

Il y a 25 ans aujourd’hui, l’un des héros de l’histoire canadienne, Terry Fox, entreprenait à Saint-Jean, Terre-Neuve, son marathon à travers le Canada pour amasser des fonds pour la recherche sur le cancer.

Le célèbre unijambiste, qui a dû interrompre le Marathon de l’Espoir à Thunder Bay, en Ontario, le 1er septembre 1980, a finalement été emporté par la maladie le 28 juin 1981, à l’âge de 22 ans.
Il avait néanmoins parcouru 5373 kilomètres en 143 jours, soulevant une énorme admiration partout où il a passé, mais aussi à l’étranger. Aujourd’hui, le Marathon Terry-Fox est présenté dans une cinquantaine de pays, chaque année.
Au Canada, depuis 1981, le Marathon Terry-Fox a permis d’amasser 24,3 millions de dollars pour la recherche sur le cancer.

Bill Vigars, de la société canadienne du cancer, qui a accompagné Mr Fox lors de son périple, estime que l’exploit a pris son envol lorsque le jeune homme a traversé le pont reliant le Québec à Hawkesbury, en Ontario.
A l’époque, rapporte-t-il, les médias québécois ne s’étaient que peu attardés sur la course de Terry Fox car il était un unilingue anglophone originaire de la Colombie-Britannique.
Ce matin, le père, la mère, les deux frères et la soeur de Terry Fox seront à Saint-Jean pour commémorer l’anniversaire ; une plaque sera dévoilée.
Pour sa part, la monnaie royale canadienne lance une pièce de monnaie à l’effigie du jeune héros.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.