Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Santé » JO 2012 : La santé, un enjeu majeur pour Paris et la France

JO 2012 : La santé, un enjeu majeur pour Paris et la France

D 15 février 2005     H 18:15     C 0 messages


Le corps médical dans son ensemble n’est pas le dernier à se mobiliser pour que Paris obtienne l’organisation des jeux olympiques d’été de 2012.





Une étude récente du Boston Consulting Group prévoyant une croissance de la pratique sportive estimée à 4,3 millions de personnes dont 3 millions de sportifs réguliers (au moins une fois par semaine) en cas de victoire de la capitale française, annonce une « évolution-révolution » des comportements dans un pays où l’activité physique présente chroniquement un déficit d’image.

« Le sport est un facteur de prévention considérable de l’infarctus du myocarde et du diabète », souligne le professeur Gérard Saillant, expert de la médecine du sport, qui a opéré de nombreux sportifs de haut niveau dont Ronaldo, la vedette du football brésilien.
« Mon rêve sera réalisé quand tout médecin généraliste commencera son ordonnance en prescrivant 10 séances de jogging », explique-t-il.
« La France n’est pas sportive, elle n’a pas de culture sportive. Personne n’est sportif à commencer par les médecins. La coupe du monde 1998 n’a pas fait changer les mentalités. On continue de préférer refaire le match en lisant le journal et buvant une bière » plutôt que de pratiquer un sport, s’émeut Gérard Saillant, qui pense que les JO 2012 pourraient amorcer un virage. « Les JO à Paris feraient changer les mentalités, car les médaillés de 2012 ont aujourd’hui entre 12 et 20 ans. »

La France reste championne du monde de la consommation de certains médicaments, notamment de psychotropes et d’antibiotiques. Le gouffre de la sécurité sociale plaide pour que la prévention en matière de santé soit définitivement mise sur le devant de la scène.
« L’activité physique et sportive est un moyen important de lutte contre les maladies de la civilisation », acquiesce le Professeur Michel Rieu, président du Conseil de lutte et de prévention du dopage (CPLD), présent lui aussi à l’hôtel de ville de Paris lundi, lors du forum économique des jeux, qui a rassemblé de nombreuses personnalités des affaires, du social, du sport et de la santé.

Il pointe du doigt l’obésité qui gagne en France. Selon l’institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), 13,3% des enfants et des adolescents (garçons et filles) âgés de 2 à 17 ans sont considérés comme trop gros.
Au sujet de l’obésité, des intervenants ont souligné que deux des principaux sponsors des JO agréés par le CIO sont Coca-Cola et McDonald’s, deux firmes américaines dont les produits ne sont pas spécialement considérés comme amincissants.
« On veut travailler avec ces grandes sociétés pour trouver des solutions », répond Jules de Heer, expert environnementaliste auprès du comité de candidature de Paris 2012.
« Si Paris obtient les jeux, il y aura sur les sites des fontaines d’eau de la ville de Paris et pas seulement des boissons gazeuses sucrées. Il y aura aussi de la nourriture bio », dit-il.

Concernant le géant du fast-food, Jules de Heer affirme qu’« en Autriche, McDonald’s utilise beaucoup de produits « bio ». Il ne veut pas le faire trop savoir dans le reste de l’Europe... »
Outre la santé, le comité de candidature qui défend le concept des « jeux pour tous » estime que les jeux en France pourraient aussi avoir des effets durables en matière de cohésion sociale, d’environnement et de handicap.
André Auberger, le président de la fédération française handisport, sait qu’en matière de handicap beaucoup de travail reste à faire, même si une loi récente contraint tous les établissements à devenir dans les dix ans accessibles aux handicapés. « Pour les transports, cela reste la galère. Dans les TGV, il y a actuellement une seule place par rame réservée aux handicapés », dit-il.

Paris est en lutte avec Madrid, Londres, New York et Moscou pour obtenir l’organisation des JO 2012. Le comité international olympique (CIO) tranchera le 6 juillet prochain à Singapour.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?