Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » JO 2012 : Pas de 100 m pour Christophe Lemaitre

JO 2012 : Pas de 100 m pour Christophe Lemaitre

Publié le vendredi 27 juillet 2012 à 09h49min

Christophe Lemaitre ne fera que le 200 m aux Jeux Olympiques, afin de maximiser ses chances de décrocher une médaille. Son entraîneur, Pierre Carraz, l’a annoncé tout en prenant les précautions d’usage qui veulent qu’en cas de défections majeures, son poulain pourrait quand même se laisser prendre au jeu. Mais cette hypothèse, bien sûr, est hautement improbable.

Le secret de polichinelle n’en est plus un. Christophe Lemaitre fera bien le 200 m aux Jeux Olympiques, et seulement le 200 m. Pierre Carraz, son entraîneur, a quand même pris toutes les précautions d’usage en indiquant que ce choix était arrêté "sauf s’il se passait quelque chose dans les trois jours". Le "quelque chose" en question correspondrait bien sûr à une hécatombe de forfaits sur la distance reine, qui pousserait forcément le fer de lance de l’athlétisme français à tenter sa chance sur une discipline pour laquelle il garde un goût plus prononcé.

Mais les faits sont là, têtus et encourageants à la fois. Ses 19"91 du 14 juillet à Londres ont achevé de le convaincre, et l’Annécien semble avoir pris conscience que toutes ses forces, avant tout d’un point de vue mental, devaient être concentrées sur le demi-tour de piste. "Je savais que je pouvais être sous les 20 secondes mais le faire là est une très bonne chose, à deux semaines des JO, disait-il le jour de la fête nationale. Désormais, je suis très confiant sur cette distance". C’est aux championnats d’Europe que Lemaitre a montré pour la première fois des signes de réticence par rapport au 100 m, en admettant qu’il lui faudrait courir plus vite pour espérer quelque chose aux Jeux.

Je veux être encore plus rapide

Transfiguré après avoir battu de quatre dixièmes sa référence de la saison sur 200 m, en passant d’un pauvre 20"31 aux championnats de France à ces remarquables 19"91 à Londres, le bonhomme a accentué son ambition : "Pour les JO, je veux être encore plus rapide, parce que face à Usain Bolt, Yohan Blake et les autres, je pense que je dois aller au-delà de ma meilleure performance personnelle si je veux décrocher une médaille". Lemaitre a toujours clamé, depuis le début de l’année, que son objectif était de remporter une breloque et qu’il choisirait le moment venu sur quelle longueur ses chances seraient les plus importantes.

L’heure est de plus en plus proche. Alors qu’il est certain à 99,99 % que Bolt et Blake vont doubler, le Français est à l’heure actuelle le favori pour la médaille de bronze. En effet, il détient désormais la troisième meilleure performance mondiale de l’année sur 200 m. Il est difficile, voire impossible de juger de l’état de fatigue dans lequel se trouveront les deux stars jamaïquaines après le 100 m. Mais en choisissant d’opter pour sa spécialité, en tout cas d’un point de vue chronométrique, le multiple champion de France se donne le maximum de moyens.

Churandy Martina et Wallace Spearmon ne sont pas des peintres, notamment le premier nommé, champion d’Europe et qui a fini à trois petits centièmes de Lemaitre à Londres, capable de gérer l’enchaînement des courses comme il l’a montré à Helsinki. Mais la gestion de la pression sera sûrement son adversaire principal : "Je ressentais quelque chose", dit-il par rapport à la finale du 200 m à Daegu. Sur ce point-là aussi, le sympathique gamin qui zozote est devenu quelqu’un d’impressionnant. La vitrine exceptionnelle des JO va lui permettre de le confirmer en mondovision. Et de se dessiner, peut-être, des perspectives d’avenir brûlantes.

* Article publié par Thomas Siniecki


Voir en ligne : Sports.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Mondiaux de Tokyo : Cordell Tinch sacré sur 110 m haies,...
Mondiaux de Tokyo : 4ème titre mondial sur 1500 m pour...
Mondiaux de Tokyo : La surprise Ditaji Kambundji sur 100...
Mondiaux de Tokyo : Le sacre et le RM pour Armand...
Mondiaux de Tokyo : Oblique Seville et Melissa...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier en or sur 10 000 m
Mondiaux de Tokyo : La Kényane Beatrice Chebet sacrée sur...

Rechercher


Actu. Marathons

Ladakh Marathon 2025  : Un sommet sportif sur le toit du...
Marathon de Vilnius : Victoires pour Lukas Tarasevičius...
Marathon de Kassel 2025 : Un record de participation et...
Ostrava City Marathon 2025 : Records, rencontres et...
Wachau Marathon 2025 : Majoroš Michal et Zauner Katrin...
Mondiaux de Tokyo : Alphonse Simbu remporte le marathon à...
Auray-Vannes : Emmanuel Roudouff-Levisse et Alessia Zarbo...

Actu. Santé & Conseils

Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon des Sables
Mais qui est Candelaria Rivas Ramos, la débutante qui a...